14 avril 2022 | Local, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

LES BRÈVES DE L'ACTUALITÉ | 11 AVRIL 2022

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  • Programme d'innovation en cybersécurité du Québec

    20 janvier 2021

    Programme d'innovation en cybersécurité du Québec

    S'unir pour innover L'objectif Réaliser des solutions innovantes à des problèmes complexes en cybersécurité. Le PICQ propulse l'innovation en cybersécurité au Québec. Il s'y emploie en favorisant la croissance, la création et la rétention de PME au Québec et en collaboration avec les grandes entreprises. Dans le cadre du PICQ, un bassin de chercheurs de classe mondiale profite aux universités québécoises gr'ce au renforcement de partenariats industriel‑chercheur. Le partage des expertises et la mise en commun des savoir-faire génèrent ainsi des solutions innovantes et créatives à des problèmes complexes en matière de cybersécurité. Nos partenaires Travaillant de pair avec des organisations consacrées à la promotion de la cybersécurité (In-Sec-M, CyberEco et V1 Studio), Prompt administre le PICQ. Il offre des opportunités de financement et d'accompagnement stratégique au développement de projets en cybersécurité. Ce faisant, Prompt et ses collaborateurs participent activement à la création d'une nouvelle génération d'innovations en cybersécurité au Québec. Constitution Les entreprises partenaires du PICQ et les centres de recherche collaborateurs sont: PME Streamscan PM SCADA In Fidem Terranova Security Vumetric ZEROSPAM Sécurité Inc. Sentiom Mondata Flare Systems Go Secure Canada Inc. Iptoki Devicom Qohash Inc. Fortica Knox Industries Inc. Quickseries Publishing Inc. Conatix du Nord Inc. Solutions Caristix Inc. Technologies Timechain Inc. Veriphi Inc. Satoshi Portal Noviflow Inc. Optable Technologies Inc. Xpertics Solutions Inc. Grandes entreprises Element AI Becker-Carroll Banque Nationale du Canada Catallaxy Consulting Inc. (Filière de Raymond Chabot Grant & Thornton) Lightspeed POS Inc. Universités, centres de recherche et secteur public Université Concordia Université McGill Polytechnique Montréal CyberQuébec (CCTT) Ville de Gatineau CRIM ÉTS Université Laval Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec en Outaouais (UQO) Université de Sherbrooke Laboratoire d'Identité numérique Nouveaux membres à venir. Vue d'ensemble du programme Ce programme est conçu pour propulser l'innovation par le biais de maillages entre industriels et chercheurs. D'ici trois ans, nous entrevoyons l'atteinte des résultats suivants: 50 projets d'innovation en cybersécurité; 8 M$ investi en R-D et développement; 60 nouveaux produits, services, processus et solutions créés, etc. 35 partenariats de recherche industrielle; 400 emplois. Impliquer des experts de niveau postsecondaire dans vos travaux d'innovations via les programmes MITACS. Une collaboration académique valorisée dans le cadre des projets PICQ. Pour en savoir plus, visitez https://www.mitacs.ca/fr Comment fonctionne le financement Jusqu'à 25% du budget de votre projet d'innovation en cybersécurité pourrait être financé par le PICQ. De plus, il est possible de demander une aide financière provenant des gouvernements du Québec et du Canada sans excéder un financement total de 50% de la valeur du projet. Pré-qualification Remplissez ce formulaire pour que l'équipe de Prompt puisses étudier l'admissibilité de votre projet TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE PRÉ-QUALIFICATON Appel à projets continu pendant l'automne 2020 Prompt formera un comité de sélection pour évaluer les demandes qui seront déposées au fur et à mesure. Faites vite car il s'agit de la dernière tranche de subvention disponible. Les dépenses seront admissibles à la subvention à partir de la date de dépôt du projet. Le projet doit être réalisé avant le 31 mars 2022. POSTULEZ EN LIGNE Le formulaire et le guide du programme restent disponibles pour consultation. La version anglaise est aussi disponible sur le site anglais. Documents du PICQ : les versions les plus récentes De temps en temps, nous ajoutons des améliorations et des modifications aux documents du programme. Avant de commencer de décrire votre projet PICQ, veuillez s'assurer d'avoir en main les versions les plus récentes du formulaire d'application et le guide du programme. Guide du programme : V.04.1.2| Version Mai 2020 Formulaire d'application : Formulaire V.4.0| Version Mai 2020 TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU PROGRAMME TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE PDF FAQ sur la plateforme d'application en ligne Une FAQ est disponible pour vous aider dans votre processus d'application. Vous y trouverez les mentions relatives à la sécurité des données transmises. ACCÉDER À LA FAQ Nous restons à votre entière disposition pour vous aider dans votre processus d'application. N'hésitez pas à nous contacter via projetsPICQ@promptinnov.com Les initiatives dans l'écosystème de la cybersécurité au Québec s'étendent dans de nombreuses industries VISIONNEZ NOTRE WEBINAIRE : Appel à projet Fintech VISIONNEZ NOTRE WEXPERT - Meilleures pratiques de cybersécurité pour le télétravail (11 juin 2020) VISIONNEZ NOTRE WEXPERT : La cybersécurité en temps de télétravail avec Martin Berthiaume, PDG Mon Data (2 avril 2020) https://promptinnov.com/cybersecurite-2/

  • StartAéro 360 | Les brèves de l'actualité 14 juin

    16 juin 2021

    StartAéro 360 | Les brèves de l'actualité 14 juin

    Commandes, livraisons et cadence de production Airbus Airbus a livré 50 avions en mai et 220 depuis le début de l'année. et a reçu 94 commandes et subit 125 annulations cette année. Airbus a enregistré en mai sept commandes d'avions commerciaux (5 A350-900 Lufthansa ; 2 A320neo Volaris). Le carnet de commandes d'Airbus s'établit 6 933 appareils. Boeing Boeing a enregistré en mai 73 commandes brutes et 53 annulations. Boeing a vendu 5 B787-9 à Lufthansa, un 777F à Lufthansa Cargo, ainsi que 61 B737 pour plusieurs compagnies dont Southwest Airlines et Alaska Airlines. 48 737 MAX ont été annulés. Boeing a livré 17 appareils dont 10 B737 MAX. Son carnet de commandes s'établit à 4 121 appareils, dont 3 291 B737. Boeing B787 (3 juin) Boeing plans to return to pre-pandemic production rates for the 787 Dreamliner. CEO Dave Calhoun stated that he anticipates an incremental increase from five back up to 14 per month, but did not specify a timeline. Industrie Aérospatiale CMC (8 juin) Transport Canada has granted technical standard order (TSO) approval for the CMC Electronics MFD-4068 Smart Multifunction Display (SMFD). The MFD-4068's centre-mounted unit can drive adjacent displays and a head-up display. It features an open architecture platform that allows customers to develop their own applications. Deutsche Aircraft D328eco (8 juin) Deutsche Aircraft's modernisation of the Dornier 328 turboprop, the D328eco, includes a Garmin integrated avionics suite that makes use of touchscreens. The company claims that this “Companion” flightdeck will support future single-pilot operations with features such as flight-envelope protection, an automatic emergency descent mode, and runway alerting. Collins Aerospace (7 juin) Collins Aerospace a été sélectionné par Airbus pour fournir les PSU (Passenger Service Units, unités de service passagers) des cabines Airspace de la famille A320. Les nouvelles unités, fabriquées en matériaux composites, permettent une installation et un retrait rapides. CS Group (7 juin) En 2020, CS Group a réalisé 209 millions d'euros de chiffre d'affaires et a un objectif de 400 millions en 2024 à 50% par croissance externe. Dans les secteurs de la défense et de la sécurité (40% de son activité), CS Group compte se développer dans les systèmes de liaisons de données tactiques dans les systèmes de simulation et de surveillance de zones (lutte anti-drones et surveillance maritime). Le groupe ambitionne de réaliser des acquisitions en Europe et veut jouer un rôle important pour traiter les données spatiales. US investments in Chinese companies (4 juin) The US president has issued an executive order that bars US securities investment in 57 Chinese companies with defence tie to “ensure that US investments are not supporting Chinese companies that undermine the security or values of the United States and our allies.” The list includes tech firms and major aerospace players including the Aero Engine Corporation of China, several AVIC units, and space companies. Boeing new product development (3 juin) According to Morgan Stanley Research, suppliers confirm that Boeing's most recent design studies are for an aircraft combining aspects of the previous New Midsize Airplane (NMA) and the Future Small Airplane (FSA). This would be a large single-aisle design similar in size and dimensions to the 757-300, with a range of up to 5,000 nm and significantly improved operating economics. The current focus is on a composite wing and aluminum fuselage. MRO Airbus Helicopters (9 juin) Airbus Helicopters annonce l'acquisition de ZF Luftfahrttechnik GmbH afin de renforcer ses capacités de maintenance, de réparation et de révision (MRO). ZF Luftfahrttechnik est un partenaire de service MRO pour la majorité de la flotte d'hélicoptères de la Bundeswehr allemande. L'entreprise est fournisseur de la boîte de vitesses principale du H135, de la boîte de vitesses de queue de l'hélicoptère Tigre, et détient une part du programme H145. Drones- Advanced Air Mobility Vertical Aerospace (10 juin) Vertical Aerospace has agreements with American Airlines, Virgin Atlantic and aircraft lessor Avolon for future deliveries of electric air taxis. American Airlines is investing $25 million in the company, Avolon intends to become an equity investor as well while Virgin Atlantic plans to purchase up to 150 eVTOL aircraft. Electra Aero (10 juin) Electra Aero a dévoilé son concept d'avion électrique étudié pour desservir les marchés régionaux. L'avion est conçu pour transporter jusqu'à 7 passagers et un pilote avec une autonomie de 800 km. L'avion disposera de 8 moteurs électriques alimentés par des batteries et un turbogénérateur silencieux. La certification est prévue en 2026. Honeywell (10 juin) L'équipementier américain Honeywell, déjà présent dans les programmes de taxi volant de Volocopter et de cargo autonome de Pipistrel, va développer les commandes de vol électriques et l'avionique du futur eVTOL de l'allemand Lilium. Helisul Aviation (7 juin) Brazilian helicopter operator Helisul Aviation ordered up to 50 of the four-passenger eVTOLs being developed by Eve Urban Air Mobility Solutions. The first of the new aircraft are due to be delivered in 2026. Prior to this, Helisul and Eve plan to start proof-of-concept air taxi operations in Brazil using Helisul's existing fleet of Airbus and Bell helicopters. Joby Aviation (6 juin) Joby Aviation has partnered with REEF Technology (REEF) and Neighborhood Property Group (NPG) to develop takeoff and landing sites for its aerial ridesharing service, scheduled for launch in 2024. REEF is the country's largest parking garage operator focused on transforming these underutilized assets into multi-use mobility hubs. NPG is a real estate acquisition company. Spatial Kepler (9 juin) Canadian startup Kepler plans to build a U.S. presence after raising $60 million for its 15-satellite Low Earth Orbit (LEO) constellation. It plans to have 150 employees by the end of 2021. Tribe Capital, a major investor in 3D-printed rocket specialist Relativity Space, led Kepler's Series B funding round. Venture capital firm Canaan Partners, and existing investors including IA Ventures and Costanoa Ventures, also participated. Relativity Space (8 juin) Relativity Space has unveiled its fully reusable, 3D-printed Terran R rocket. It will be 216 feet tall by 16 feet wide, with the ability to lift more than 44,100 lbs. (20,000 kg) to LEO. Terran R's payload capacity is close to that of SpaceX's Falcon 9, a pioneer in launcher reuse. Innovation Daher/Safran/Airbus (11 juin) The EcoPulse distributed propulsion hybrid aircraft demonstrator, developed by Daher, Safran, and Airbus with the support of France's Civil Aviation Research Council (CORAC) and Civil Aviation Authority (DGAC).has completed wind tunnel testing at the Airbus UK Filton facility. Airbus /Safran /Dassault (10 juin) En partenariat avec Safran, Dassault, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le centre français de recherche aérospatiale (Onera), Airbus va faire voler d'ici à la fin de l'année un A320 utilisant 100% de carburant alternatif. En remplaçant la totalité du kérosène par un carburant alternatif durable conçu à partir de la biomasse. Ces carburants existent aujourd'hui mais la réglementation impose qu'ils soient mélangés à hauteur de 50% avec du kérosène. Centre national d'études spatiales (CNES) (8 juin) Le CNES et l'incubateur toulousain Nubbo ont signé un partenariat afin de lancer « TechTheMoon », le premier incubateur au monde dédié à l'économie lunaire. Le CNES et Nubbo sont à la recherche de pépites susceptibles de contribuer à des solutions pour développer des ressources lunaires, et pour garantir le support de la vie des hommes et des femmes travaillant dans une base lunaire. Thales Alenia Space (8 juin) Thales Alenia Space implantera son usine de production de dirigeables stratosphériques à Istres. Le Stratobus sera positionné à une altitude de 20 km pour maintenir sa position stationnaire. L'appareil couvrira avec précision une zone d'observation de 500 km de diamètre et sera capable d'embarquer jusqu'à 450 kg de capteurs, radars et relais télécoms. Flying Whales (7 juin) Flying Whales a choisi d'implanter sa première usine à Bordeaux au coût de 100-130 millions d'euros. Le capital de l'entreprise pourrait évoluer prochainement, avec une reprise par des actionnaires français de la part de l'avionneur chinois Avic (25%) dans le holding FL WH Holdco,propriétaire de Flying Whales. Les autres actionnaires sont le gouvernement du Québec (25%), la Région Nouvelle Aquitaine (30%), Air Liquide, Bouygues, ADP et l'ONF.

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