10 juin 2020 | Local, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

COVID-19 - Nos mesures pour soutenir les entreprises montréalaises

COVID-19 - Nos mesures pour soutenir les entreprises montréalaises

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, PME MTL donne la priorité à la santé de ses employés, de ses clients et de ses partenaires. Nous tenons à vous rassurer : l'équipe de PME MTL met tout en œuvre pour vous offrir la même qualité de service qu'en temps normal.

Nous vous rappelons que, quel que soit le stade de votre projet d'affaires, vous pouvez compter sur le soutien de PME MTL.

Malgré la conjoncture, nous continuerons de contribuer au développement et à la prospérité des entreprises montréalaises.

50 M$ en financement supplémentaire pour les PME montréalaises

Les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la Ville de Montréal annoncent l'injection de 50 M$ pour soutenir les entreprises de la métropole. Les fonds seront administrés par PME MTL.

Le gouvernement du Canada, par le biais de l'Agence de Développement économique Canada pour les régions du Québec, octroie un montant pouvant aller jusqu'à 30 M$ au réseau PME MTL par le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR). Cette aide est destinée aux entreprises montréalaises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures fédérales déjà en place.

De plus, le gouvernement du Québec bonifie de 20 millions de dollars l'enveloppe réservée à la Ville de Montréal dans le cadre du programme d'aide d'urgence aux petites et aux moyennes entreprises afin de venir en aide aux PME de la métropole qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. Une somme de 40 millions de dollars a déjà été consentie à la Ville de Montréal par le biais de ce programme.

Les modalités spécifiques au fonds d'aide et de relance régionale seront communiquées sous peu. Si vous souhaitez être tenu informé, veuillez remplir le formulaire de contact.

2 M$ en subvention pour soutenir les commerçants montréalais

Les circonstances exceptionnelles causées par la pandémie ont provoqué la fermeture temporaire des commerces non essentiels. Alors qu'une reprise de l'activité commerciale est imminente et que des mesures sanitaires et de distanciation sociale seront imposées aux établissements commerciaux, la Ville de Montréal investit 2 M$ dans un fonds temporaire de subvention pour soutenir les commerçants.

Le réseau PME MTL est responsable de la gestion de ce fonds qui vise à soutenir les entreprises en commerce de détail dans la consolidation de leurs activités. Pour prendre connaissance des modalités, consultez la page du fonds.

1,8 M$ pour soutenir les entreprises d'économie sociale montréalaises

Afin de soutenir les entreprises d'économie sociale affectées par la COVID-19, la Ville de Montréal annonce un allègement des conditions d'admissibilité au Fonds de développement de l'économie sociale géré par PME MTL.

Ainsi, les entreprises en consolidation auront jusqu'au 30 septembre 2020 pour soumettre une demande de financement sous forme de contribution non remboursable, pour un montant maximal de 50 000 $ (incluant les sommes déjà obtenues du FDES pour l'année 2020). Les fonds étant limités, les entreprises sont invitées à soumettre une demande rapidement auprès de leur pôle de service.

Les conditions d'admissibilité concernées sont les suivantes :

  • assurer une mise de fonds d'au moins 10 % du coût total du projet ;
  • fournir un sommaire exécutif incluant un budget de caisse de 12 mois.

Pour vous référer aux conditions générales du fonds, cliquez ici.

Moratoire de six mois offert sur le capital et les intérêts

PME MTL offre un moratoire de six mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d'économie sociale qui détiennent des prêts des fonds PME MTL. Cette action réalisée en partenariat avec le FTQ permettra de soulager près de 700 PME et s'ajoute aux mesures prises par les gouvernements provincial et fédéral. Cette mesure est en vigueur à compter du 19 mars 2020. La Ville paiera la portion visant les intérêts, pendant cette période.

Plus d'informations sur le moratoire de six mois sur le capital et les intérêts

Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises

Le programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $.

Le réseau PME MTL est responsable de la gestion de cette aide d'urgence pour le territoire montréalais. Pour prendre connaissance des modalités, consultez la page du fonds.

Mesures prises par la Ville de Montréal

Consciente de l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur la prospérité des entreprises montréalaises, la Ville de Montréal met en place une série d'outils et de mesures économiques pour venir en aide aux entreprises montréalaises. Pour connaître et se tenir informé de l'ensemble des mesures prises par la Ville de Montréal, consultez la plateforme créée à cet effet.

Autres mesures prises dans nos six pôles de services

Nos employés sont essentiels à la continuité des opérations et sont dédiés à vous aider à surmonter la situation. À cet effet, nous avons émis les consignes suivantes, qui seront en vigueur jusqu'à nouvel ordre :

  • tous les employés dont les t'ches le permettent ont été invités à faire du télétravail ;
  • toutes les rencontres avec les clients, les partenaires et autres visiteurs auront lieu en vidéoconférence ou par téléphone ;
  • les heures de travail demeurent inchangées.

PME MTL a créé un document de vigie sur les mesures gouvernementales et appels à innovation lancés par les différents paliers de gouvernement dans le contexte de la COVID-19.

Événements

Les ateliers, formations et séminaires prévus dans nos bureaux seront reportés à une date ultérieure ou maintenus en conférence virtuelle : l'information sera mise à jour sur notre site Web.

Pour communiquer avec nous

Si vous êtes client de PME MTL, nous vous invitons à éviter les déplacements vers nos bureaux : privilégiez plutôt les communications avec votre expert par courriel ou par téléphone.

Pour toute autre question, veuillez contacter votre pôle de services.

https://pmemtl.com/a-propos/actualites/covid-19-nos-services-sont-maintenus

Sur le même sujet

  • NGC Aérospatiale s’envolera vers la Lune avec Firefly Aerospace | NGC Aerospace Ltd

    16 décembre 2021

    NGC Aérospatiale s’envolera vers la Lune avec Firefly Aerospace | NGC Aerospace Ltd

    SHERBROOKE, Québec, Canada [30 novembre 2021] — NGC Aérospatiale et Firefly Aerospace unissent leurs forces pour réaliser un atterrissage de [...]

  • Participez au baromètre : Comment combler le fossé entre startups et grandes entreprises?

    17 décembre 2020

    Participez au baromètre : Comment combler le fossé entre startups et grandes entreprises?

    Qu'est-ce que le Baromètre? Depuis mars 2020, le Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec sonde les startups québécoises afin de suivre leur évolution (état de la situation, enjeux, impacts de la COVID-19, besoins, attentes, etc.). Le Baromètre est élaboré autour de différentes thématiques d'intérêt comme le financement et l'investissement, la réinvention des startups dans le contexte de la relance ou les startups dans la vallée de la mort. Depuis 2014, HighLine Beta, une firme d'innovation pour les entreprises et un fonds d'investissement en amorçage, publie des rapports sur les thèmes de l'innovation corporative et des tendances de marché dans plusieurs secteurs d'activités. Baromètre thématique: Rapprochement startups / moyennes et grandes entreprises MAIN et Highline Beta, en partenariat avec CGT Conseils, présentent le nouveau Baromètre sur la thématique de l'innovation et des partenariats entre startups et moyennes et grandes entreprises. Ce Baromètre aura un format nouveau et unique: il sera présenté en deux pans. D'un côté, les startups seront sondées et de l'autre, les moyennes et grandes entreprises. Le sondage prend fin le 8 janvier et les résultats seront diffusés d'ici début février. Le rapport final présentera les analyses sous forme « miroir » des deux côtés de la médaille. À qui s'adresse ce Baromètre? Deux questionnaires seront donc diffusés en parallèle. Les répondants ciblés sont: Questionnaire startup: jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance. Je suis un.e entrepreneur.e d'une entreprise qui est dans ses premiers stades de développement, qui n'a pas atteint la maturité (bénéfice stable d'année en année) et l'innovation est centrale à notre modèle d'affaires. Questionnaire moyennes et grandes entreprises: entreprise bien établie, de plus de 100 employés et qui a des activités au Québec. Je suis un.e employé.e permanent.e et j'occupe un poste dans lequel j'ai un pouvoir décisionnel sur les questions liées à l'innovation (ex.: membre de l'exécutif, direction de l'innovation, direction des partenariats, etc.). Liens utiles Lien vers le questionnaire thématique Rapprochement startups / moyennes et grandes entreprises établies https://lecoude.com/barometre-startup-moyennesetgrandes-entreprises-accueil/reseau

  • LES BRÈVES DE L'ACTUALITÉ | 21 MARS 2022

    25 mars 2022

    LES BRÈVES DE L'ACTUALITÉ | 21 MARS 2022

    Les brèves de l'actualités vous sont partagés par le Programme Accélérateur 360 - cliquer sur le document pour y avoir accès https://www.aeromontreal.ca/accelerateur360.html

Toutes les nouvelles