16 juin 2021 | Local, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

StartAéro 360 | Les brèves de l'actualité 14 juin

Commandes, livraisons et cadence de production

Airbus

Airbus a livré 50 avions en mai et 220 depuis le début de l'année. et a reçu 94 commandes et subit 125 annulations cette année. Airbus a enregistré en mai sept commandes d'avions commerciaux (5 A350-900 Lufthansa ; 2 A320neo Volaris). Le carnet de commandes d'Airbus s'établit 6 933 appareils.

Boeing

Boeing a enregistré en mai 73 commandes brutes et 53 annulations. Boeing a vendu 5 B787-9 à Lufthansa, un 777F à Lufthansa Cargo, ainsi que 61 B737 pour plusieurs compagnies dont Southwest Airlines et Alaska Airlines. 48 737 MAX ont été annulés. Boeing a livré 17 appareils dont 10 B737 MAX. Son carnet de commandes s'établit à 4 121 appareils, dont 3 291 B737.
Boeing B787 (3 juin) Boeing plans to return to pre-pandemic production rates for the 787 Dreamliner. CEO Dave Calhoun stated that he anticipates an incremental increase from five back up to 14 per month, but did not specify a timeline.

Industrie Aérospatiale

CMC (8 juin)

Transport Canada has granted technical standard order (TSO) approval for the CMC Electronics MFD-4068 Smart Multifunction Display (SMFD). The MFD-4068's centre-mounted unit can drive adjacent displays and a head-up display. It features an open architecture platform that allows customers to develop their own applications.

Deutsche Aircraft D328eco (8 juin)

Deutsche Aircraft's modernisation of the Dornier 328 turboprop, the D328eco, includes a Garmin integrated avionics suite that makes use of touchscreens. The company claims that this “Companion” flightdeck will support future single-pilot operations with features such as flight-envelope protection, an automatic emergency descent mode, and runway alerting.

Collins Aerospace (7 juin)

Collins Aerospace a été sélectionné par Airbus pour fournir les PSU (Passenger Service Units, unités de service passagers) des cabines Airspace de la famille A320. Les nouvelles unités, fabriquées en matériaux composites, permettent une installation et un retrait rapides.

CS Group (7 juin)


En 2020, CS Group a réalisé 209 millions d'euros de chiffre d'affaires et a un objectif de 400 millions en 2024 à 50% par croissance externe. Dans les secteurs de la défense et de la sécurité (40% de son activité), CS Group compte se développer dans les systèmes de liaisons de données tactiques dans les systèmes de simulation et de surveillance de zones (lutte anti-drones et surveillance maritime). Le groupe ambitionne de réaliser des acquisitions en Europe et veut jouer un rôle important pour traiter les données spatiales.

US investments in Chinese companies (4 juin)

The US president has issued an executive order that bars US securities investment in 57 Chinese companies with defence tie to “ensure that US investments are not supporting Chinese companies that undermine the security or values of the United States and our allies.” The list includes tech firms and major aerospace players including the Aero Engine Corporation of China, several AVIC units, and space companies.

Boeing new product development (3 juin)

According to Morgan Stanley Research, suppliers confirm that Boeing's most recent design studies are for an aircraft combining aspects of the previous New Midsize Airplane (NMA) and the Future Small Airplane (FSA). This would be a large single-aisle design similar in size and dimensions to the 757-300, with a range of up to 5,000 nm and significantly improved operating economics. The current focus is on a composite wing and aluminum fuselage.

MRO

Airbus Helicopters (9 juin)

Airbus Helicopters annonce l'acquisition de ZF Luftfahrttechnik GmbH afin de renforcer ses capacités de maintenance, de réparation et de révision (MRO). ZF Luftfahrttechnik est un partenaire de service MRO pour la majorité de la flotte d'hélicoptères de la Bundeswehr allemande. L'entreprise est fournisseur de la boîte de vitesses principale du H135, de la boîte de vitesses de queue de l'hélicoptère Tigre, et détient une part du programme H145.
Drones- Advanced Air Mobility

Vertical Aerospace (10 juin)

Vertical Aerospace has agreements with American Airlines, Virgin Atlantic and aircraft lessor Avolon for future deliveries of electric air taxis. American Airlines is investing $25 million in the company, Avolon intends to become an equity investor as well while Virgin Atlantic plans to purchase up to 150 eVTOL aircraft.

Electra Aero (10 juin)

Electra Aero a dévoilé son concept d'avion électrique étudié pour desservir les marchés régionaux. L'avion est conçu pour transporter jusqu'à 7 passagers et un pilote avec une autonomie de 800 km. L'avion disposera de 8 moteurs électriques alimentés par des batteries et un turbogénérateur silencieux. La certification est prévue en 2026.

Honeywell (10 juin)

L'équipementier américain Honeywell, déjà présent dans les programmes de taxi volant de Volocopter et de cargo autonome de Pipistrel, va développer les commandes de vol électriques et l'avionique du futur eVTOL de l'allemand Lilium.
Helisul Aviation (7 juin) Brazilian helicopter operator Helisul Aviation ordered up to 50 of the four-passenger eVTOLs being developed by Eve Urban Air Mobility Solutions. The first of the new aircraft are due to be delivered in 2026. Prior to this, Helisul and Eve plan to start proof-of-concept air taxi operations in Brazil using Helisul's existing fleet of Airbus and Bell helicopters.
Joby Aviation (6 juin) Joby Aviation has partnered with REEF Technology (REEF) and Neighborhood Property Group (NPG) to develop takeoff and landing sites for its aerial ridesharing service, scheduled for launch in 2024. REEF is the country's largest parking garage operator focused on transforming these underutilized assets into multi-use mobility hubs. NPG is a real estate acquisition company.


Spatial

Kepler (9 juin)

Canadian startup Kepler plans to build a U.S. presence after raising $60 million for its 15-satellite Low Earth Orbit (LEO) constellation. It plans to have 150 employees by the end of 2021. Tribe Capital, a major investor in 3D-printed rocket specialist Relativity Space, led Kepler's Series B funding round. Venture capital firm Canaan Partners, and existing investors including IA Ventures and Costanoa Ventures, also participated.
Relativity Space (8 juin) Relativity Space has unveiled its fully reusable, 3D-printed Terran R rocket. It will be 216 feet tall by 16 feet wide, with the ability to lift more than 44,100 lbs. (20,000 kg) to LEO. Terran R's payload capacity is close to that of SpaceX's Falcon 9, a pioneer in launcher reuse.


Innovation

Daher/Safran/Airbus (11 juin)

The EcoPulse distributed propulsion hybrid aircraft demonstrator, developed by Daher, Safran, and Airbus with the support of France's Civil Aviation Research Council (CORAC) and Civil Aviation Authority (DGAC).has completed wind tunnel testing at the Airbus UK Filton facility.

Airbus /Safran /Dassault (10 juin)

En partenariat avec Safran, Dassault, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le centre français de recherche aérospatiale (Onera), Airbus va faire voler d'ici à la fin de l'année un A320 utilisant 100% de carburant alternatif. En remplaçant la totalité du kérosène par un carburant alternatif durable conçu à partir de la biomasse. Ces carburants existent aujourd'hui mais la réglementation impose qu'ils soient mélangés à hauteur de 50% avec du kérosène.

Centre national d'études spatiales (CNES) (8 juin)

Le CNES et l'incubateur toulousain Nubbo ont signé un partenariat afin de lancer « TechTheMoon », le premier incubateur au monde dédié à l'économie lunaire. Le CNES et Nubbo sont à la recherche de pépites susceptibles de contribuer à des solutions pour développer des ressources lunaires, et pour garantir le support de la vie des hommes et des femmes travaillant dans une base lunaire.

Thales Alenia Space (8 juin)

Thales Alenia Space implantera son usine de production de dirigeables stratosphériques à Istres. Le Stratobus sera positionné à une altitude de 20 km pour maintenir sa position stationnaire. L'appareil couvrira avec précision une zone d'observation de 500 km de diamètre et sera capable d'embarquer jusqu'à 450 kg de capteurs, radars et relais télécoms.

Flying Whales (7 juin)

Flying Whales a choisi d'implanter sa première usine à Bordeaux au coût de 100-130 millions d'euros. Le capital de l'entreprise pourrait évoluer prochainement, avec une reprise par des actionnaires français de la part de l'avionneur chinois Avic (25%) dans le holding FL WH Holdco,propriétaire de Flying Whales. Les autres actionnaires sont le gouvernement du Québec (25%), la Région Nouvelle Aquitaine (30%), Air Liquide, Bouygues, ADP et l'ONF.

Sur le même sujet

  • COVID-19 and aviation: Survival, recovery, and innovation

    7 avril 2020

    COVID-19 and aviation: Survival, recovery, and innovation

    Posted on April 7, 2020 by Dr. Suzanne Kearns This article originally appeared in The Hill Times and is published here with the permission of the author. The COVID-19 pandemic has challenged Canadians to adapt their way of life. Aviation professionals are playing a vital role in preserving societal functioning, with airlines volunteering to repatriate Canadians abroad, crew members risking exposure to reunite travellers with their families, and cargo operations playing a vital role in the supply chain – distributing essential medical supplies. These critical activities are only possible because of the work of the entire aviation sector that includes maintenance engineers, air traffic controllers, airport professionals, and so many others. In 2019 airlines carried 4.3 billion passengers, 58 million tonnes of freight, and supported 65.5 million jobs around the world (3.6 per cent of the world's gross domestic product according to the Aviation Benefits Report). The tourism sector is interconnected with aviation, supporting a further 37 million tourism-related jobs. The COVID-19 pandemic is testing the aviation industry in ways that were unfathomable at the beginning of this year. International aviation had been on a growth trajectory, with traffic projected to double in the coming 15 years. As 2020 began, some of the most pressing industry challenges were how to meet the demand for aviation professionals and achieve emission-reduction targets towards environmental sustainability. Aviation has always been a cyclical industry directly and rapidly impacted by downturns in the economy. The industry reported losses in the early 1990s due to the recession and again in 2001 after the 9/11 attacks; in 2003 following the SARS epidemic, and in 2008 linked to the financial crisis. Each of these downturns was followed by a period of economic recovery. Looking specifically at SARS, airlines lost $6 billion in revenues with the outbreak's economic impact having a V-shape where the rapid decline was matched by a speedy economic recovery. Despite the airline industry's cyclical nature it has maintained profitability for the past 10 years, with a profit of $25.9 billion in 2019 despite recent tragedies and challenges, according to IATA. For example, the sector faced the 737 Max accidents in 2018 and 2019, the Ukraine Airlines Flight 752 shot down in Iran, and the emergence of “flygskam” flight shaming air travel due to its emissions. Each of these events impacts passenger confidence in aviation, and many industry experts were bracing for an economic decline as a result. The industry maintaining profitability over the last decade is a testament to its strength and resilience. The COVID-19 pandemic is testing the aviation sector in new ways. The entire industry is being stretched to a breaking point, without interventions, it can not survive the crisis. Assuming travel restrictions are lifted after three months, 2020's passenger demand will be 38 per cent less than 2019, resulting in an impact of USD$ 252 billion according to IATA. Airports are projected to lose $46 billion in 2020, said Airport Council International (ACI). Although previous pandemics were followed by a sharp recovery, they did not cause recessions as COVID-19 might. This has led to three critical questions about the future of international aviation. When will the impacts of COVID-19 subside – and what will society look like when it does? How long will it take for people to have the funds and confidence to begin flying again? What specifically can be done to ensure the industry survives the crisis? How can we innovate during the downturn to craft a stronger future? The most pressing need for aviation is essential financial support through the pandemic, and in the coming months as society faces future waves of the virus. Beyond support to operators, it is critical to recognize that this situation also creates an opportunity to reflect upon and innovate practices within the industry. We will overcome this challenge, and hopefully build a better future. Key priorities during this time should explore how to mobilize Canada's innovation and research infrastructure towards aviation challenges. We have leading researchers in sustainability, cognitive science and engineering, material science, machine learning, automation, cybersecurity, and artificial intelligence among other areas. We are in a position to apply Canadian expertise towards aviation innovations, as important elements of our economic recovery strategy. What is certain is that COVID-19 will change the world – what is unknown is how we can learn from this to create a stronger and more resilient future together. https://www.skiesmag.com/news/covid-19-and-aviation-survival-recovery-and-innovation

  • LES BRÈVES DE L'ACTUALITÉ | 25 AVRIL 2022

    25 avril 2022

    LES BRÈVES DE L'ACTUALITÉ | 25 AVRIL 2022

    Les brèves de l'actualités vous sont partagés par le Programme Accélérateur 360 - cliquer sur le document pour y avoir accès https://www.aeromontreal.ca/accelerateur360.html

  • Montréal Inc | Informations utiles 04 mai

    4 mai 2020

    Montréal Inc | Informations utiles 04 mai

    Afficher le courriel dans votre navigateur Read this email in English On vous accompagne dans cette infolettre conjointe de Montréal inc., Bonjour Startup Montréal, Maison Notman et OSMO! Découvrez nos initiatives, celles de l'écosystème, ainsi que des articles qui font du bien. Nos initiatives conjointes Nos webinaires à venir Chaque mercredi, on vous donne RDV à 14h avec des invités de choix ! Voici la programmation des 2 prochains Mercredis Startup : 6 mai 2020 - 14h Robert Dutton, ancien PDG de RONA. Il partagera sa riche expérience de leader en temps de crise, ainsi que sa vision de l'entrepreneur et de l'écosystème startup de Montréal au-delà de la crise. Etienne Lacroix, fondateur et CEO de Vention viendra parler de sa réalité de travail dans le domaine manufacturier en temps de crise. 13 mai 2020 - 14h Rachel Bendayan, députée d'Outremont : le rôle crucial qu'a joué le gouvernement jusqu'à maintenant et sa perspective sur la relance. Francis Davidson, co-fondateur et CEO de Sonder : sa vision de la crise et les opportunités pour son entreprise. Chris Arsenault, Associé, iNovia capital : sa perspective comme investisseur et les tendances qui se mettent en place. INSCRIPTION Retrouvez tous les enregistrements de nos webinaires ici Nos appels de candidatures Les inscriptions sont ouvertes pour le défi COVID! Avez-vous une idée de solution innovante pour les secteurs de la santé de l'éducation ou de l'emploi? Vous pourriez courir la chance de réaliser votre projet avec l'aide de coachs experts dans leur domaine. Vous pouvez dès à présent soumettre votre candidature. Vous avez jusqu'au 15 mai 2020. Le défi COVID est une initiative portée par Bonjour Startup Montréal, Desjardins (Coopérathon) et Google Canada, avec la collaboration du Gouvernement du Québec, Real Ventures, Maison Notman, Techstars AI Montréal, Montréal inc., OSMO Innovation, Startup Québec, CTREQ, Humanov-is et Google For Startups. M'INSCRIRE Programme Entreprendre au féminin Cette semaine, dans notre websérie inspirante, découvrez Kimberley Pontbriand, fondatrice d'ergonofis et Elise Tastet, fondatrice de Tastet, qui nous parlent d'ambition et de passion. Et vous? Vous vous reconnaissez ou reconnaissez une personne de votre entourage dans ces valeurs? Lancez-vous et devenez les entrepreneures de demain. Montréal inc. et ses partenaires vous donnent toutes les clés pour concrétiser votre projet. Outils, ressources, coachings, développement du réseau et rencontres avec des entrepreneures inspirantes : voici ce qui vous attend dans le programme Entreprendre au féminin, réadapté à la crise. N'attendez plus et appliquez dès maintenant pour faire partie de la prochaine cohorte. Date limite pour appliquer: 18 mai 2020 EN SAVOIR PLUS Peer to peer virtuels pour entrepreneurs Montréal inc., en collaboration avec Bonjour Startup Montréal, lance un appel aux fondateurs de startups qui vivent un ralentissement important de leurs activités et qui souhaitent participer à des groupes d'entraide virtuels. Vous avez jusqu'à ce vendredi pour poser votre candidature! Nouvelle date limite : 8 mai POSTULER DÈS MAINTENANT Nos ressources et outils Sondage “task forces” Si vous n'avez pas encore répondu au très court sondage "task forces", il n'est pas trop tard. Pour rappel: Bonjour Startup Montréal, en collaboration avec l'écosystème montréalais de soutien aux startups, a lancé quatre “task forces” autour de situations qui reflètent l'état actuel des startups (entreprises en ralentissement important, en réinvention, en accélération ou en création). Nous souhaitons mieux connaître la répartition des startups parmi ces situations et vous invitons à participer au sondage ou à le partager dans vos réseaux. Votre collaboration est importante pour valider nos futures actions. Merci! RÉPONDEZ ICI Aide à la recherche de financement Montréal inc. offre le soutien gratuit de deux conseillers en financement pour vous orienter vers les meilleures ressources disponibles selon votre besoin. Prenez un rendez-vous avec Marcos Pereira ou Denis Karegeya. Initiatives de soutien de l'écosystème Startupfest offre l'opportunité de gagner jusqu'à 100 000$ en investissements à travers sa plateforme de pitch en ligne. POUR EN SAVOIR PLUS Résultats du sondage de Femmessor Ces lectures qui font du bien!? Onze maires et mairesses du monde s'unissent pour mener la Global Mayors COVID-19 Recovery Task Force - CISION Give-a-seat adapte sa plateforme pour promouvoir les produits québécois durant la COVID-19 - Betakit Dialogue, chef de file de la télémédecine - Baron Mag Mache lance une plateforme pour permettre de sponsoriser un repas pour un travailleur de la santé - Donne un repas Retrouvez sur le site web de Bonjour Startup Montréal des informations et ressources clés: récapitulatif des mesures gouvernementales, offres d'emploi, webinaires, événements à surveiller, et plus encore. ► DECOUVREZ LA SECTION MISSION COVID-19 ◀︎ Retrouvez en ligne des ressources développées par et pour la communauté startup: ► Un document collaboratif de partage d'offres d'emploi ◀︎ ► Un document collaboratif de ressources COVID-19 ◀︎ Faites appel à un réseau de +50 experts bénévoles pour vous aider à adapter votre modèle d'affaires. Demandez une rencontre à coach@montrealinc.ca. ► EN SAVOIR PLUS ◀︎ Rejoignez la communauté startup sur Slack Copyright © 2020 Montréal Inc., All rights reserved. Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à l'infolettre Montréal inc. Our mailing address is: Montréal Inc. 1550, rue Metcalfe, bur. 603 Montréal, Qc H3A 3P1 Canada Add us to your address book Want to change how you receive these emails? You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Toutes les nouvelles