16 avril 2021 | Local, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

Le Conseil de l'innovation et l'Innovateur en chef du Québec

Le Conseil de l'innovation et l'Innovateur en chef du Québec

Le Conseil de l'innovation et l'Innovateur en chef du Québec
Depuis décembre 2020*, à titre d'Innovateur en chef, Luc Sirois travaille activement à la mise en place du Conseil de l'innovation. Cette semaine, nous avons rencontré Luc pour lui poser quelques questions sur sa mission et celle du Conseil.

Quel est le rôle du Conseil de l'innovation et de l'Innovateur en chef?
Ensemble, ils œuvrent à définir les moyens de propulser la performance des entreprises et des acteurs de l'écosystème, ainsi que la création et la croissance des entreprises innovantes. Ils conseillent le MEI pour définir puis actualiser en continu les orientations, politiques et programmes pertinents, articuler une vision stratégique et influencer les agendas d'innovation des autres ministères.

Quelle est la mission du Conseil de l'innovation?
À l'échelle du Québec, le Conseil veut stimuler une culture d'innovation au sein des entreprises et dans les institutions qui composent la société québécoise. À l'international, sa mission est de hisser et maintenir le Québec parmi les meilleurs au monde en gestion des écosystèmes d'innovation.

Quels moyens ont été identifiés pour remplir cette mission?
Le Conseil veut définir et mettre en place un cadre mobilisant afin de stimuler l'adoption des meilleures pratiques par les organismes et institutions, l'amélioration continue de leur performance et l'accroissement de leur impact sur la prospérité des entreprises et le développement de la société québécoise. En parallèle, le Conseil veut s'appuyer sur les partenaires de terrain, comme les RSRI, pour accompagner les entreprises et les acteurs de l'écosystème. Ce, pour permettre à ces partenaires d'optimiser la qualité et l'ampleur de leurs services, tout en maximisant la satisfaction des entreprises et des chercheurs.

Quelles sont les premières actions posées par le Conseil de l'innovation?
En collaboration avec le MEI et l'équipe du Scientifique en chef, le Conseil participe à la consultation, la réflexion et l'élaboration de la prochaine stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI). L'Innovateur en chef et son équipe rejoignent et interagissent avec un grand nombre d'acteurs et actrices de l'écosystème Québécois de la recherche et de l'innovation. Ils mènent aussi des échanges et des réflexions avec les entreprises. À cela s'ajoutent la recherche et l'analyse de littérature pertinente. Le tout pour l'élaboration de propositions inspirantes et inspirées pour le plan d'action québécois des années à venir.

QuébecInnove transitionne vers le Conseil de l'innovation
« Le printemps 2021 marquera un tournant important pour l'organisation de l'écosystème québécois de l'innovation. Dès le 1er avril, les activités de QuébecInnove seront intégrées à celles du nouveau Conseil de l'innovation du Québec dirigé par Luc Sirois, l'innovateur en chef du Québec. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le milieu de l'innovation, car le mandat élargi et la proximité du Conseil avec le Ministère de l'Économie et de l'Innovation feront de lui un organisme fédérateur et porteur de projets d'envergure pour notre économie. (...) Les services d'aiguillage aux entreprises qui désirent innover et travailler en collaboration avec les organisations de recherche et d'innovation reconnues par le gouvernement se poursuivront sous le Conseil de l'innovation. Les entreprises qui le désirent peuvent procéder de la même manière pour demander les services d'aiguillage de QuébecInnove après le 1er avril 2021. »

Paulette Kaci, présidente du conseil d'administration
Isabelle Foisy, présidente et directrice générale

Sur le même sujet

  • Un virage commercial à la stratégie d’innovation

    26 mai 2022

    Un virage commercial à la stratégie d’innovation

    C’était une politique attendue, mais ce n’est pas une révolution qu’a proposée jeudi le ministre responsable du Développement économique régional et ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, en présentant la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027. Au bout du compte, le ministre souhaite résolument faire prendre un virage commercial à la recherche pour qu’elle puisse passer plus aisément de l’idée au marché.

  • ERRATUM : Appel à Idées face à la situation liée au COVID-19

    20 mars 2020

    ERRATUM : Appel à Idées face à la situation liée au COVID-19

    CRÉONS UNE CHAÎNE SOLIDAIRE DE L'INNOVATION FACE À UNE SITUATION INÉDITE : L'INNOVATION COMME ÉTENDARD PROMPT a pour mission d'accélérer l'innovation et la recherche collaborative dans le secteur des nouvelles technologies afin d'inventer le monde de demain. Plus que jamais au regard de la situation sanitaire, sociale et économique, nous portons cette mission comme un étendard. L'équipe de PROMPT se tient prêt à vous assister et permettre de combler des besoins révélés par cette crise sans précédent. QUE VOUS SOYEZ CHERCHEUR, ENTREPRENEURS, DIRIGEANT : VOUS AVEZ UNE IDÉE , FAITES-LE NOUS SAVOIR ! Pour aider au combat contre le COVID-19 et tous les obstacles et enjeux qu'il créé pour le Québec, le Canada et le monde, PROMPT fait appel à tout le génie et la richesse qui existent au sein de la communauté de recherche et de la communauté entrepreneuriale du Québec. Nous avons aujourd'hui la chance de proposer des solutions aux enjeux multiples soulevés par les maladies infectieuses, et d'assurer le maintien de la prospérité économique du Québec. Si vous avez des idées innovantes ou des projets déjà en cours, des propositions qui ne demandent qu'à voir le jour, Conctactez-nous! Vos idées pourraient faire partie d'un programme de financement PROMPT et nous vous accompagnerons pour trouver au besoin des partenaires et pour créer une chaine solidaire de l'innovation. DONNONS-NOUS les moyens de traverser la crise mais aussi d'être plus forts après celle-ci ! Écrivez-nous à Covid-19@promptinnov.com, particulièrement si vous avez des idées de projets en : Outils de productivité Outils de gestion Outils logistiques Outils de transport et d'approvisionnement Solutions d'automatisations Applications de l'IA aux maladies infectieuses

  • L’innovation au cœur de la relance : L’honorable Mélanie Joly annonce un soutien du gouvernement du Canada de près de 850 000 $ à Montréal inc.

    7 juillet 2021

    L’innovation au cœur de la relance : L’honorable Mélanie Joly annonce un soutien du gouvernement du Canada de près de 850 000 $ à Montréal inc.

    L'organisme montréalais pourra continuer d'accompagner des entrepreneurs innovants dans leur démarrage et leur financement.

Toutes les nouvelles