20 juillet 2022 | Local, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

Dévoilement de la 7ème édition du Coopérathon.

Le Coopérathon a dévoilé les grandes lignes de sa prochaine édition, “Au coeur de l'innovation pour oser autrement”, qui se déroulera du 29 septembre au 17 novembre 2022 en format 100% hybride.

https://cooperathon.ca/

Sur le même sujet

  • Downsview Aerospace Innovation & Research hub receives $2.6M investment from Canadian government - Skies Mag

    24 août 2022

    Downsview Aerospace Innovation & Research hub receives $2.6M investment from Canadian government - Skies Mag

    The investment will help fund projects that will support the government’s initiative to a greener future, and will help SMEs enhance operations to become more competitive in the global supply chain.

  • Le Conseil de l'innovation et l'Innovateur en chef du Québec

    16 avril 2021

    Le Conseil de l'innovation et l'Innovateur en chef du Québec

    Le Conseil de l'innovation et l'Innovateur en chef du Québec Depuis décembre 2020*, à titre d'Innovateur en chef, Luc Sirois travaille activement à la mise en place du Conseil de l'innovation. Cette semaine, nous avons rencontré Luc pour lui poser quelques questions sur sa mission et celle du Conseil. Quel est le rôle du Conseil de l'innovation et de l'Innovateur en chef? Ensemble, ils œuvrent à définir les moyens de propulser la performance des entreprises et des acteurs de l'écosystème, ainsi que la création et la croissance des entreprises innovantes. Ils conseillent le MEI pour définir puis actualiser en continu les orientations, politiques et programmes pertinents, articuler une vision stratégique et influencer les agendas d'innovation des autres ministères. Quelle est la mission du Conseil de l'innovation? À l'échelle du Québec, le Conseil veut stimuler une culture d'innovation au sein des entreprises et dans les institutions qui composent la société québécoise. À l'international, sa mission est de hisser et maintenir le Québec parmi les meilleurs au monde en gestion des écosystèmes d'innovation. Quels moyens ont été identifiés pour remplir cette mission? Le Conseil veut définir et mettre en place un cadre mobilisant afin de stimuler l'adoption des meilleures pratiques par les organismes et institutions, l'amélioration continue de leur performance et l'accroissement de leur impact sur la prospérité des entreprises et le développement de la société québécoise. En parallèle, le Conseil veut s'appuyer sur les partenaires de terrain, comme les RSRI, pour accompagner les entreprises et les acteurs de l'écosystème. Ce, pour permettre à ces partenaires d'optimiser la qualité et l'ampleur de leurs services, tout en maximisant la satisfaction des entreprises et des chercheurs. Quelles sont les premières actions posées par le Conseil de l'innovation? En collaboration avec le MEI et l'équipe du Scientifique en chef, le Conseil participe à la consultation, la réflexion et l'élaboration de la prochaine stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI). L'Innovateur en chef et son équipe rejoignent et interagissent avec un grand nombre d'acteurs et actrices de l'écosystème Québécois de la recherche et de l'innovation. Ils mènent aussi des échanges et des réflexions avec les entreprises. À cela s'ajoutent la recherche et l'analyse de littérature pertinente. Le tout pour l'élaboration de propositions inspirantes et inspirées pour le plan d'action québécois des années à venir. QuébecInnove transitionne vers le Conseil de l'innovation « Le printemps 2021 marquera un tournant important pour l'organisation de l'écosystème québécois de l'innovation. Dès le 1er avril, les activités de QuébecInnove seront intégrées à celles du nouveau Conseil de l'innovation du Québec dirigé par Luc Sirois, l'innovateur en chef du Québec. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le milieu de l'innovation, car le mandat élargi et la proximité du Conseil avec le Ministère de l'Économie et de l'Innovation feront de lui un organisme fédérateur et porteur de projets d'envergure pour notre économie. (...) Les services d'aiguillage aux entreprises qui désirent innover et travailler en collaboration avec les organisations de recherche et d'innovation reconnues par le gouvernement se poursuivront sous le Conseil de l'innovation. Les entreprises qui le désirent peuvent procéder de la même manière pour demander les services d'aiguillage de QuébecInnove après le 1er avril 2021. » Paulette Kaci, présidente du conseil d'administration Isabelle Foisy, présidente et directrice générale

  • Star Alliance, NEC and SITA sign teaming agreement, paving the way to expand touchless journeys across member airlines

    2 août 2021

    Star Alliance, NEC and SITA sign teaming agreement, paving the way to expand touchless journeys across member airlines

    Frequent flyer program customers of Star Alliance member airlines will soon be able to use their biometric identity across any participating airline at any participating airport following a new agreement between the world's largest airline alliance, NEC Corporation and SITA. The agreement announced today is aimed at accelerating the availability of biometric self-service touchpoints across Star Alliance's member airlines while delivering a faster, touchless airport experience. Connecting to SITA‘s Smart Path solution, the Star Alliance biometrics platform will be able to use SITA's shared airport infrastructure already available in more than 460 airports. Together with SITA and NEC's global presence, multiple biometric projects can be delivered in parallel, speeding up the availability of biometric passenger processing to Star Alliance's member airlines globally. This will be vital in enabling Star Alliance to deploy biometrics faster. A further advantage is the NEC I:Delight platform – which allows passengers who have opted to use the service to be identified quickly and with a high degree of accuracy, even on the move – can be easily integrated with SITA Smart Path. The I:Delight platform is also able to recognize passengers even when wearing a mask, an increasingly important feature for travel during the current pandemic. The platform is already in use by Star Alliance member airlines at several airports in Europe. Uniquely, passengers using Star Alliance's biometrics platform enroll only once. Passengers then can pass through biometrically enabled touchpoints across multiple member airlines and participating airports using just their face as their boarding pass. This speeds up the passage through the airport while making each step completely touchless, supporting important health and hygiene safety measures in times of COVID-19 and delivering on Star Alliance's vision of a seamless customer experience. Jeffrey Goh, CEO, Star Alliance, said: “This agreement is instrumental in bringing further scale to our biometrics service, with the inherent benefits of speed and meeting customer expectations for a more touchless and hygienically safer experience across all of our member airlines. Biometrics is a key element of that experience and our strategy of leading the way in digitalizing the passenger journey.” Barbara Dalibard, CEO, SITA, said: “Together with NEC, SITA is pleased to be supporting Star Alliance in bringing the full benefits of biometric identity to their member airlines. Passengers have long welcomed the advantages of control and speed automation brings to the passenger journey; a trend that has been accelerated by COVID-19. With this agreement the benefits of biometric identity will be extended from a single airline or journey to a vast network of airlines. That is truly unique and demonstrates the benefits digital identity can bring to the passenger.” Masakazu Yamashina, Executive Vice President, NEC Corporation said: "NEC is honored to join this three party partnership with Star Alliance and SITA. While the impact of COVID-19 continues, we are pleased to lead the creation of seamless and touchless travel. NEC is committed to providing a safe and comfortable customer experience through our NEC I:Delight identity management solution."

Toutes les nouvelles