6 avril 2022
18 février 2021 | Local, Méga données et intelligence artificielle
https://ivadolabs.com/fr/invest-ai/
INVEST-AI est une division de IVADO Labs qui a pour mission d'aider les entreprises québécoises, en particulier les PME, à augmenter leur performance en intégrant et en appliquant les techniques d'Intelligence Artificielle (IA) dans leurs processus. En plus de l'accompagnement qu'elle offre, INVEST-AI gère un programme de co-investissement de 35 millions $ visant à aider ces entreprises à prendre le virage de l'IA. Ce programme d'investissement se veut un levier puissant pour accélérer l'adoption des technologies d'intelligence artificielle au sein des entreprises québécoises afin qu'elles contribuent encore plus à l'essor socio-économique du Québec.
INVEST-AI poursuit quatre (4) principaux objectifs:
Services
Comme partenaire de croissance, INVEST-AI épaule les entreprises de plusieurs façons:
Volet co-investissement
Le programme de co-investissement de INVEST-AI permet le remboursement d'une partie des coûts du projet. Ces remboursements sont versés trimestriellement une fois les sommes dépensées et en suivant la réalisation des étapes du projet en IA. Ces contributions sont non remboursables et ne dépassent pas 50% des coûts totaux admissibles du projet.
INVEST-AI peut contribuer jusqu'à un maximum de 1$ pour chaque 1$ investi par le secteur privé dans un projet. Le fonds peut ainsi rembourser jusqu'à un maximum de 50% du total des dépenses admissibles si le reste des dépenses admissibles est payé par l'entreprise. Au moins 30% (préférablement 50%) de l'investissement requis doit provenir du secteur privé. Dépendamment de la taille des projets, INVEST-AI peut contribuer entre 50k$ et 1M$. Une firme ne peut cumuler plus de 1M$ en contributions non remboursables au cours du premier mandat du fonds (fin 31-3-2023). Cette règle de cumul s'applique aussi aux entreprises appartenant à un même groupe (c.à.d., la somme des contributions à des sociétés affiliées ne doit pas dépasser 1M$).
Firmes éligibles
Afin de pouvoir présenter un projet à INVEST-AI pour une aide financière, la firme soumissionnaire doit :
Les clientèles suivantes ne sont pas admissibles :
Il est important de souligner que le programme d'aide financière de Invest-AI est discrétionnaire et que les entreprises éligibles et leur projet sont sélectionnés sur la base de leur mérite. Une qualification sommaire de la firme et de la qualité de son projet est d'abord faite par Invest-AI afin de décider si l'entreprise peut soumettre une proposition. Par la suite, si l'entreprise est invitée à préparer une proposition, celle-ci sera évaluée tant au niveau affaires que technique.
Activités admissibles
Les entreprises qualifiées par INVEST-AI peuvent soumettre un projet d'IA relié aux activités admissibles suivantes:
Coûts de projet admissibles
Les dépenses jugées raisonnables et essentielles à la réalisation du projet détaillées ci-après sont admissibles :
Les frais de location d'équipements requis pour la durée du projet
Les frais d'acquisition d'études ou autre documentation;
Les dépenses admissibles peuvent être remboursées jusqu'à un maximum de 50% sur présentation de preuve de paiement. INVEST-AI peut réduire le pourcentage de remboursement de certaines dépenses.
Toutes les autres dépenses ne sont pas admissibles,
notamment :
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Contactez-nous
Pour discuter de vos projets ou soumettre une demande d'aide financière, un employé de l'entreprise doit communiquer avec INVEST-AI par courriel à:
Un directeur de INVEST-AI pourra alors échanger avec vous au sujet de vos besoins et des solutions possibles au niveau de l'intelligence artificielle. Veuillez noter que pour la qualification d'un co-investissement, INVEST-AI va requérir, entre autres, une copie des états financiers de votre entreprise.
25 novembre 2021
Dans le cadre du plan de relance de la filière aéronautique obtenu par Atem, un axe fort réside dans l'amélioration de la qualité de nos produits, tout en allant de plus en plus vers la digitalisation de notre processus de production. Gr'ce à notre partenaire Connektica*, nous avons lancé une plateforme digitale hébergée dans le Cloud, permettant le lancement et la supervision des tests de l'ensemble de nos cordons coaxiaux. Compe tenu de notre certification EN 9100 et de nos marchés, nous contrôlons unitairement la totalité des cordons sortant de notre atelier. Nous sommes ainsi, en quelque sorte, la mémoire vivante de nos clients qui se reposent sur nous pour avoir accès aux courbes de performances de nos cordons (Paramètres-S) durant toute la durée de vie de leurs programmes. Cette étape est fondamentale dans le processus de production et aucun cordon ne quitte nos ateliers sans ses courbes de performances associées. Ayant totalement adhéré à l'esprit de la start-up, nous avons choisi de travailler avec Connektica* et sommes convaincus de la pertinence de cette coopération. Connektica est en mesure d'utiliser les algorithmes et de les appliquer au métier des hyperfréquences, compte tenu des expériences profesionnelles passées des fondateurs. Les algorithmes d'intelligence artificielle n'ont de sens que s'ils servent des logiques métiers. A travers notre coopération, nous recherchons les gains suivants : Accroître notre compétitivité : diminution des temps de tests, génération automatique des rapports, automatisation de certaines t'ches dans le processus de contrôle. La plateforme donne aussi une image claire des indicateurs de performances prédéfinis sous forme de tableau de bord de l'état d'avancement des tests et permet donc une meilleure organisation autour des tests dans le cycle de production ; Qualité et traçabilité : En plus de déterminer instantanément l'acceptabilité de nos composants en tests, la plateforme de tests de Connektica nous permet de pouvoir monitorer les variations de performances au cours du temps, nous donnant ainsi la capacité de passer d'une approche réactive à une approche prédictive. L'intégralité des informations collectées est disponible sous un format standardisé afin d'assurer la traçabilité complète, nous permettant ainsi de gagner un temps considérable lors des investigations ; Développer de la polyvalence au poste de contrôleur : le métier de contrôleur (technicien HF) est essentiel dans notre organisation, bien que ces ressources soient rares sur le marché. La maitrise de l'ensemble de la diversité des analyseurs de réseaux (VNA) prend du temps et une fois que la maitrise du poste est acquise, le métier peut devenir répétitif. La plateforme permet de facilement centraliser les requis, programmer les séquences de tests (flux de travail), appeler certaines calibrations et suivre les étapes pas à pas tout en étant guidé à travers une interface conviviale, accélérant ainsi significativement le temps de formation des techniciens. Il est donc plus aisé de créer de la polyvalence sur ce poste tout en garantissant la qualité des mesures ; Valoriser nos données : l'enregistrement automatisé de l'ensemble des données brutes et des métadonnées associées (type et longueur des cordons, de connecteurs, méthodes d'assemblage, types d'équipements et de calibrations utilisés, etc..) ouvre un panel de cas d'utilisations de valorisation des données. Pour ne citer que quelques exemples, la plateforme permettra entre autres d'estimer les performances d'un assemblage en fonction de mesures historiques (apprentissage machine), d'identifier des corrélations entre des données de production et des résultats de tests (classification) ou encore de réduire de façon contrôlée le nombre de mesures requises pour valider le bon fonctionnement d'un composant en test (plan d'expérience). La plateforme va aussi nous permettre de nous fixer des objectifs de performances internes toujours plus élevés pour continuellement aller chercher un plus haut niveau de qualité. La plateforme est dès à présent intégrée dans notre cycle de production et utilisée quotidiennement. Elle doit maintenant faire ses preuves dans la durée en collectant beaucoup de données et en démontrant tout l'apport de l'intelligence artificielle dans le contrôle de nos cordons. Dans quelques mois, Les deux sociétés feront une nouvelle communication pour présenter les premiers résultats concrets, avec une ambition d'exposer les résultats au prochain EuMW22 (salon européen des hyperfréquences) au mois de septembre 2022. La digitalisation et l'accroissement des performances de notre laboratoire ne s'arrêtent pas là : c'est juste une étape de plus vers notre ambition d'excellence ! ‘'Dès nos premiers échanges, nous avons réalisé la synergie possible entre nos sociétés, à la fois par la présentation de la plateforme de tests RF de Connektica répondant aux besoins d'Atem et par la complémentarité de nos expertises respectives nous permettant de monter ensemble dans la chaine de valeur. Nous sommes ravis de cette première collaboration sur le sol français qui s'annonce très prometteuse !'' Vous pouvez dès à présent retrouver la présentation de notre coopération en écoutant en podcast le webinaire du pôle Alpha RLH. *Connektica : Start-up fondée en 2019 au Québec par deux ingénieurs aérospatiaux spécialisés en automatisation industrielle (industrie 4.0) et développement logiciel, Connektica offre une plateforme de tests pour des mesures de composants radiofréquences (HF) dans des applications spatiales et terrestres. Connektica propose une approche novatrice permettant de significativement réduire les temps et les coûts de tests RF par l'utilisation d'apprentissage machine et offre un outil de traçabilité et de diagnostic intelligent.
20 juillet 2022
Les brèves de l'actualités vous sont partagés par le Programme Accélérateur 360 - cliquer sur le document pour y avoir accès https://www.aeromontreal.ca/accelerateur360.html