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February 18, 2021 | Local, Big data and Artifical Intelligence

Atteignez le prochain niveau avec INVEST-AI

Atteignez le prochain niveau avec INVEST-AI

https://ivadolabs.com/fr/invest-ai/

INVEST-AI est une division de IVADO Labs qui a pour mission d'aider les entreprises québécoises, en particulier les PME, à augmenter leur performance en intégrant et en appliquant les techniques d'Intelligence Artificielle (IA) dans leurs processus. En plus de l'accompagnement qu'elle offre, INVEST-AI gère un programme de co-investissement de 35 millions $ visant à aider ces entreprises à prendre le virage de l'IA. Ce programme d'investissement se veut un levier puissant pour accélérer l'adoption des technologies d'intelligence artificielle au sein des entreprises québécoises afin qu'elles contribuent encore plus à l'essor socio-économique du Québec.

INVEST-AI poursuit quatre (4) principaux objectifs:

  1. Améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises québécoises par l'application de l'IA;
  2. Permettre la mise en œuvre par les entreprises de solutions IA développées à court terme (maximum deux années);
  3. Doter les entreprises des capacités à implanter de manière durable les solutions IA développées; et
  4. Obtenir un effet catalyseur sur la transformation des autres secteurs d'affaires des entreprises.

Services

Comme partenaire de croissance, INVEST-AI épaule les entreprises de plusieurs façons:

  • Aide au financement du projet d'IA par un remboursement d'une partie des coûts du projet;
  • Conseils relatifs à l'identification et à la formulation adéquate du projet de l'entreprise pour l'utilisation de l'IA;
  • Maillage de l'entreprise avec des firmes spécialisées en IA susceptibles de participer à la mise en œuvre du projet;
  • Accompagner l'entreprise dans son projet tant sur le plan des affaires que technique.

Volet co-investissement

Le programme de co-investissement de INVEST-AI permet le remboursement d'une partie des coûts du projet. Ces remboursements sont versés trimestriellement une fois les sommes dépensées et en suivant la réalisation des étapes du projet en IA. Ces contributions sont non remboursables et ne dépassent pas 50% des coûts totaux admissibles du projet.

INVEST-AI peut contribuer jusqu'à un maximum de 1$ pour chaque 1$ investi par le secteur privé dans un projet. Le fonds peut ainsi rembourser jusqu'à un maximum de 50% du total des dépenses admissibles si le reste des dépenses admissibles est payé par l'entreprise. Au moins 30% (préférablement 50%) de l'investissement requis doit provenir du secteur privé. Dépendamment de la taille des projets, INVEST-AI peut contribuer entre 50k$ et 1M$. Une firme ne peut cumuler plus de 1M$ en contributions non remboursables au cours du premier mandat du fonds (fin 31-3-2023). Cette règle de cumul s'applique aussi aux entreprises appartenant à un même groupe (c.à.d., la somme des contributions à des sociétés affiliées ne doit pas dépasser 1M$).

Firmes éligibles


Afin de pouvoir présenter un projet à INVEST-AI pour une aide financière, la firme soumissionnaire doit :

  • Être une entreprise à but lucratif légalement constituée en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du gouvernement du Canada et doit exploiter un établissement au Québec destiné à la production de biens et services.
  • Générer au minimum 1 million $ de revenus de ventes annuelles;
  • Avoir un projet relié à l'application de l'IA pouvant directement améliorer les performances de l'entreprise soumissionnaire.

Les clientèles suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les sociétés contrôlées directement ou indirectement par un gouvernement (provincial ou fédéral);
  • Les entités municipales ou les entreprises détenues majoritairement par une société d'État;
  • Les entreprises sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité;
  • Les entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics; et
  • Les entreprises qui, au cours des deux années précédant la demande d'aide financière, ont fait défaut de respecter leurs obligations après avoir été dûment mises en demeure en lien avec l'octroi antérieur d'une aide financière du gouvernement du Québec.

Il est important de souligner que le programme d'aide financière de Invest-AI est discrétionnaire et que les entreprises éligibles et leur projet sont sélectionnés sur la base de leur mérite. Une qualification sommaire de la firme et de la qualité de son projet est d'abord faite par Invest-AI afin de décider si l'entreprise peut soumettre une proposition. Par la suite, si l'entreprise est invitée à préparer une proposition, celle-ci sera évaluée tant au niveau affaires que technique.

Activités admissibles


Les entreprises qualifiées par INVEST-AI peuvent soumettre un projet d'IA relié aux activités admissibles suivantes:

  • Le développement ou l'amélioration du produit ou du procédé utilisant l'IA;
  • Preuve de concept de solutions basées sur l'IA (ex. développement de prototypes ou pilotes IA de production);
  • Travaux de développement, d'adaptation et de validation de solutions basées sur l'IA afin de permettre la démonstration de celles-ci en situation réelle d'exploitation auprès de clients potentiel;
  • Collecte, acquisition, numérisation, nettoyage et organisation des données utilisés par les solutions IA (ex: dans le cadre des projets d'apprentissage automatisés);
  • Étapes de quantification et de vérification en vue de l'obtention d'une certification ou d'une homologation d'une solution basée sur l'IA;
  • Les activités de protection de la propriété intellectuelle résultant des solutions IA développées; et
  • Les activités de coaching réalisées par des spécialistes en IA dans le cadre du projet.

Coûts de projet admissibles

Les dépenses jugées raisonnables et essentielles à la réalisation du projet détaillées ci-après sont admissibles :

  • Les coûts directs bruts de la main-d'œuvre affectée au projet;
  • Les services en sous-traitance technique;
  • Les honoraires professionnels pour des services spécialisés en IA, incluant le coaching;
  • Les coûts directs de matériel et fournitures;
  • Les coûts directs des équipements et relatifs aux licences (informatique notamment), calculés en tenant compte de la proportion entre la durée du projet et la vie utile de l'équipement ou de la licence;
  • Les frais de location d'équipements requis pour la durée du projet

    Les frais d'acquisition d'études ou autre documentation;

  • Les coûts de collecte, d'acquisition, numérisation, nettoyage et d'organisation des données utilisés par les solutions IA;
  • Les frais pour l'obtention d'une homologation ou d'une certification nécessaire à la commercialisation de la solution IA;
  • Les frais reliés à la propriété intellectuelle résultant du projet d'application de l'IA, notamment ceux liés aux demandes de brevets, tels les honoraires d'un agent de brevets. Ces frais peuvent également être:
    • Pour l'acquisition de droits ou de licences de propriété intellectuelle,
    • Des recherches sur l'état des techniques déjà couvertes par la propriété intellectuelle canadienne et étrangère avant le dépôt éventuel d'un brevet, afin de valider la nouveauté de l'innovation à breveter,
    • La préparation d'avis sur le potentiel d'enregistrement, la contrefaçon et la validité des dessins industriels,
    • Des demandes de brevet et d'enregistrement de dessin industriel et de topographie de circuit intégré, au Canada et à l'étranger,
    • Des recherches sur les certifications ou les approbations nécessaires à l'utilisation du produit, le cas échéant.

Les dépenses admissibles peuvent être remboursées jusqu'à un maximum de 50% sur présentation de preuve de paiement. INVEST-AI peut réduire le pourcentage de remboursement de certaines dépenses.

Toutes les autres dépenses ne sont pas admissibles,
notamment :

  • Coûts non directement imputables au projet;
  • Frais d'administration, d'opération, de loyer;
  • Les avantages sociaux et les contributions aux régimes obligatoires;
  • Les dépenses de ventes et marketing;
  • Les coûts de participation à des expositions, conférences et à des salons;
  • Les frais d'opération non directement liés au projet ou hors-Québec;
  • Les frais de déplacement, hébergement ou de repas;
  • Les frais de sous-traitance non reliés au projet ou non-technique;
  • Les coûts de construction ou d'achat d'un b'timent ou d'un terrain;
  • Les amendes et pénalités;
  • Les pertes sur investissements, contrats, créances douteuses, taxes diverses (ex: taxes de vente);
  • Les dépenses et dépréciation relative à des installations;
  • Les amortissement d'appréciation non réalisée d'actifs;
  • Les dons, cadeaux, événements;
  • Les dépenses effectuées avant la date du dépôt du dossier, y compris les dépenses pour lesquelles l'entreprise a pris des engagements contractuels;
  • Le service de la dette, le remboursement des emprunts à venir, une perte en capital ou un remplacement de capital, un paiement ou un montant déboursé à titre de capital;
  • Les dépenses de fonctionnement dans le cadre d'activités normales;
  • Les frais récurrents tels que les frais annuels d'abonnement et les frais de mise à jour de logiciels;
  • Les dépenses de maintien de propriété intellectuelle;
  • Les dépenses d'acquisition ou d'aménagement de terrain;
  • Les dépenses d'acquisition, de construction et d'agrandissement d'immeuble;
  • Les transactions entre entreprises ou partenaires liés; et
  • Les frais d'adhésion à des organisations.

Ce contenu est disponible en version PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour l'obtenir, vous devez utiliser la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui peut être téléchargé gratuitement.

Télécharger INVEST-AI (pdf)

Contactez-nous

Pour discuter de vos projets ou soumettre une demande d'aide financière, un employé de l'entreprise doit communiquer avec INVEST-AI par courriel à:

invest-ai@ivadolabs.com

Un directeur de INVEST-AI pourra alors échanger avec vous au sujet de vos besoins et des solutions possibles au niveau de l'intelligence artificielle. Veuillez noter que pour la qualification d'un co-investissement, INVEST-AI va requérir, entre autres, une copie des états financiers de votre entreprise.

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    Posted on April 7, 2020 by Dr. Suzanne Kearns This article originally appeared in The Hill Times and is published here with the permission of the author. The COVID-19 pandemic has challenged Canadians to adapt their way of life. Aviation professionals are playing a vital role in preserving societal functioning, with airlines volunteering to repatriate Canadians abroad, crew members risking exposure to reunite travellers with their families, and cargo operations playing a vital role in the supply chain – distributing essential medical supplies. These critical activities are only possible because of the work of the entire aviation sector that includes maintenance engineers, air traffic controllers, airport professionals, and so many others. In 2019 airlines carried 4.3 billion passengers, 58 million tonnes of freight, and supported 65.5 million jobs around the world (3.6 per cent of the world's gross domestic product according to the Aviation Benefits Report). The tourism sector is interconnected with aviation, supporting a further 37 million tourism-related jobs. The COVID-19 pandemic is testing the aviation industry in ways that were unfathomable at the beginning of this year. International aviation had been on a growth trajectory, with traffic projected to double in the coming 15 years. As 2020 began, some of the most pressing industry challenges were how to meet the demand for aviation professionals and achieve emission-reduction targets towards environmental sustainability. Aviation has always been a cyclical industry directly and rapidly impacted by downturns in the economy. The industry reported losses in the early 1990s due to the recession and again in 2001 after the 9/11 attacks; in 2003 following the SARS epidemic, and in 2008 linked to the financial crisis. Each of these downturns was followed by a period of economic recovery. Looking specifically at SARS, airlines lost $6 billion in revenues with the outbreak's economic impact having a V-shape where the rapid decline was matched by a speedy economic recovery. Despite the airline industry's cyclical nature it has maintained profitability for the past 10 years, with a profit of $25.9 billion in 2019 despite recent tragedies and challenges, according to IATA. For example, the sector faced the 737 Max accidents in 2018 and 2019, the Ukraine Airlines Flight 752 shot down in Iran, and the emergence of “flygskam” flight shaming air travel due to its emissions. Each of these events impacts passenger confidence in aviation, and many industry experts were bracing for an economic decline as a result. The industry maintaining profitability over the last decade is a testament to its strength and resilience. The COVID-19 pandemic is testing the aviation sector in new ways. The entire industry is being stretched to a breaking point, without interventions, it can not survive the crisis. Assuming travel restrictions are lifted after three months, 2020's passenger demand will be 38 per cent less than 2019, resulting in an impact of USD$ 252 billion according to IATA. Airports are projected to lose $46 billion in 2020, said Airport Council International (ACI). Although previous pandemics were followed by a sharp recovery, they did not cause recessions as COVID-19 might. This has led to three critical questions about the future of international aviation. When will the impacts of COVID-19 subside – and what will society look like when it does? How long will it take for people to have the funds and confidence to begin flying again? What specifically can be done to ensure the industry survives the crisis? How can we innovate during the downturn to craft a stronger future? The most pressing need for aviation is essential financial support through the pandemic, and in the coming months as society faces future waves of the virus. Beyond support to operators, it is critical to recognize that this situation also creates an opportunity to reflect upon and innovate practices within the industry. We will overcome this challenge, and hopefully build a better future. Key priorities during this time should explore how to mobilize Canada's innovation and research infrastructure towards aviation challenges. We have leading researchers in sustainability, cognitive science and engineering, material science, machine learning, automation, cybersecurity, and artificial intelligence among other areas. We are in a position to apply Canadian expertise towards aviation innovations, as important elements of our economic recovery strategy. What is certain is that COVID-19 will change the world – what is unknown is how we can learn from this to create a stronger and more resilient future together. https://www.skiesmag.com/news/covid-19-and-aviation-survival-recovery-and-innovation

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