8 juin 2021 | Local, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

StartAéro 360 | Nouvelles du 07 juin 2021

Innovation

Rolls-Royce (4 juin)

Rolls-Royce has commenced testing components of a hybrid-electric aircraft propulsion system
at a UK facility. The tests will support development of a 2.5-megawatt power generation system.

Boeing ecoDemonstrator (3 juin)

Boeing will continue its” ecoDemonstrator” programme in 2021, using a 737 Max 9 to evaluate
new cabin sidewalls, 3D-printed cabin air vents, noise-reducing engine nacelles and a new firefighting
chemical. The aircraft will also be used to evaluate flight-control technology,
atmosphere-measuring equipment, and the use of biofuel.

Pangea Aerospace (2 juin)

Pangea Aerospace, startup espagnole, développe un moteur entièrement fabriqué en 3D et
réutilisable. Elle a récemment achevé une levée de fonds de 3 millions d'euros, et a levé plus de
6 millions d'euros de fonds depuis sa création en 2018. La startup développe un concept de
tuyère aerospike fabriqué en impression 3D en métal et qui utilise des carburants cryogéniques.

NASA (28 mai)

NASA has launched its Sustainable Flight National Partnership to advance the development of
hybrid-electric propulsion for single-aisle commercial aircraft, including building a "full-scale
technology demonstrator X-plane, to test and validate integrated systems and their benefits."

Spatial

Canadarm3 (2 juin)

The government of Canada has announced that MDA will “design, manufacture, test, and
deliver robotics interfaces” so that the Canadarm3 can operate on the NASA led Lunar Gateway.
This component of Canadarm3 is referred to as the Lunar Gateway External Robotics Interfaces.

Association européenne des industriels de l'espace (1 juin)

Selon une étude de l'association européenne des industriels de l'espace, durant les dix dernières
années, la construction européenne de satellites a dégagé́ un surplus net de 640 millions de
dollars par an, 300 millions pour les services de lancement et 150 millions pour les ventes
d'équipements et de systèmes spatiaux. Les industriels du spatial (satellites, lanceurs,
équipements) ont exporté pour 23,1 milliards de dollars au cours de la dernière décennie.

US Space Force (1 juin)

The Space Force plans to award contracts this year for development of next generation launch
capabilities. The Space Force's 2022 budget requests $221 million in research, development,
test and evaluation funding for Next Generation Launch System (NSSL) investment.

EarthDaily Analytics (31 mai)

The Canadian Space Agency (CSA) has awarded EarthDaily Analytics, formerly UrtheCast, a $2
million Space Technology Development Program (STDP) contract to develop Synthetic Aperture
Radar satellite on-board processing technology.

Drones- Advanced Air Mobility

Drone detection pilot project (3 juin)

Ottawa International Airport has published an update on its drone detection pilot project that is
due to end in December of this year. It is demonstrating two types of technology, radio
frequency (RF) detection and micro Doppler radar. RF drone detection is provided by Indro
Robotics and Remote Sensing and micro Doppler radar by QinetiQ.

Embraer /Halo Aviation (1 juin)

Halo Aviation has ordered 200 Embraer Eve electric vertical take-off and landing aircraft for
future air taxi networks in the US and UK. Prior to the arrival of the Eve aircraft, Halo will rely on
its Leonardo AW109 and AW169 helicopters, and Associated Aircraft Group's Sikorsky fleet.

Aevum (30 mai)

La startup Aevum a dévoilé le Ravn X, un drone de 25 tonnes mesurant 24 mètres de long pour
une envergure de 18 mètres. Avec ses deux moteurs de fusée, il pourrait placer en orbite basse,
via un lanceur de 150 kilogrammes de petits satellites, et ce, en moins de 3 heures. 95% des
composants du Ravn X seraient réutilisables. Il effectuera sa première mission opérationnelle en
2022 avec la mise en orbite du satellite ASLON-45 au profit de la Space Force.

Industrie Aérospatiale

Boeing – China (3 juin)

Boeing's CEO David Calhoun is again calling on the US government to normalise trade relations with China, which accounts for a vast portion of Boeing's historic and potential aircraft sales. Between 2010 and 2015, Boeing delivered nearly 600 aircraft to Chinese customers, or about 15% of its total deliveries during the period.

GKN Aerospace (3 juin)

GKN Aerospace has delivered the first fully integrated wings, empennage and EWIS for the Eviation Alice all-electric aircraft. The build and assembly took place at the GKN Aerospace Global Technology Centre in Bristol. Products were manufactured in the UK and Holland.

Boeing /B777-9 (3 juin)

Several airlines that ordered the Boeing 777-9 (777X) have voiced concerns over its promised performance. Emirates warned Boeing last week that it will reject the aircraft if it does not fully meet specification. The issues centre around the GE Aviation GE9-X engine which should deliver 10% lower fuel consumption compared to previous versions.

GE Aviation (2 juin)

GE Aviation recently broke ground in Beavercreek, Ohio on its new lean engine component manufacturing facility for aviation and aero derivative applications. The 280,000 square foot facility is expected to be fully operational by the end of 2022. It will consolidate manufacturing and technology development into one facility from the current seven.

Pratt & Whitney (2 juin)

Pratt & Whitney has said that its near-term focus is “improving the architecture” of the geared turbofan (GTF) engine, and possibly developing larger variants, while waiting for future low-emission technologies to mature. This may include the introduction of materials such as Ceramic Matrix Composites (CMC) in the turbine section. It and other Raytheon Technologies companies are also developing electric propulsion and hydrogen fuel technologies. The objective is to offer a clean-sheet powerplant when Airbus, Boeing and other airframers request it.

IMA Dresden /Applus+ (27 mai)

Barcelona based testing and certification company Applus+ has bought the materials testing laboratory IMA Dresden which works closely with the aerospace sector in structural and materials testing and has a comprehensive list of accreditations.

Mecachrome (26 mai)

Mecachrome has recently completed a fundraising round. It has benefited from a State
guaranteed loan from its banks with a financing of €60 million. The transaction will be
performed by the main shareholder Ace Management through a dedicated fund combining the
holdings of the Aerofund funds and the Fonds de solidarité FTQ (« Fonds »), as well as by
Bpifrance, the group's longstanding shareholder. They will together bring €50 million in equity
to Mecachrome alongside the financing provided by its banking partners under a PGE (prêt
garanti par l'Etat ).

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    21 juillet 2020

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    La hausse fulgurante de la complexité du développement de logiciels pour les avions a expliqué beaucoup de retards et de dépassements de coûts au cours des dernières années. Une entreprise montréalaise, Mannarino, s'y attaque en présentant cette semaine un nouveau système d'exploitation qui pourrait réduire les coûts de moitié. Publié le 21 juillet 2020 à 8h00 Spécialisée en services informatiques, principalement dans le domaine aéronautique, depuis 20 ans, l'entreprise a reçu il y a deux ans un investissement de 10 millions de dollars US provenant de Lockheed Martin afin de concevoir un nouveau système d'exploitation en temps réel (RTOS) à partir d'une page blanche. Le résultat est apparu lundi, jour d'ouverture de la version virtuelle du Salon aéronautique de Farnborough, qui aurait dû avoir lieu cette semaine en banlieue de Londres. Au cours des années, Mannarino a conçu sur commande des logiciels pour le contrôle des moteurs, la gestion de vol, les communications ou le réapprovisionnement en carburant en vol, par exemple. Chaque fois, elle était limitée par la vétusté des systèmes d'exploitation employés. Le système d'exploitation est le logiciel maître, auquel font appel les autres applications, un peu comme Windows dans un ordinateur ou iOS dans un iPhone. Les exigences envers un système installé à bord d'un appareil sont toutefois nettement plus élevées en termes de fiabilité, ce qui en multiplie les coûts. « Le principal commentaire que l'on recevait de nos clients, c'était que ces systèmes étaient trop chers », explique John Mannarino, fondateur de l'entreprise. « Nous essayons de réduire les coûts de 50 %. » Comme ces systèmes n'étaient pas conçus spécialement pour l'aéronautique, et que les volumes sont relativement faibles dans cette industrie, les clients se plaignaient aussi de la pauvre qualité du service qu'ils recevaient, affirme M. Mannarino. Système plus rapide et moins gourmand En partant d'une page blanche, l'entreprise a conçu un système qu'elle estime être deux fois plus rapide et moins gourmand de moitié en mémoire. Il pourra être employé sur tous les types d'appareils, des avions commerciaux aux hélicoptères militaires, en passant par les avions d'affaires et les drones de taille suffisante pour nécessiter une certification. L'un des marchés pour lesquels on anticipe la plus forte demande est celui des drones. John Mannarino, président de Mannarino Les clients principaux du nouveau logiciel seront vraisemblablement des fabricants d'avionique, dont Lockheed Martin. Le géant américain a fourni 10 millions US dans le cadre du programme de contreparties mis en place par le gouvernement fédéral. En vertu de ce programme, les contrats militaires obtenus par des entreprises étrangères doivent faire l'objet de contreparties équivalentes dans l'industrie locale. De l'entente avec Mannarino, Lockheed Martin n'obtient rien de plus que des crédits lui permettant de combler les exigences de ce programme, assure M. Mannarino. Elle n'est pas propriétaire du logiciel et ne détient aucun droit sur lui. Des discussions sont toutefois en cours pour faire de Lockheed Martin un client. Bien que l'entreprise entende d'abord se concentrer sur le marché aéronautique, dans lequel elle a le plus d'expertise, son système d'exploitation sera éventuellement aussi offert dans d'autres industries, dont la santé et le transport ferroviaire, ou même pour des applications industrielles. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-21/un-nouveau-logiciel-montrealais-au-coeur-des-avions.php

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