15 juillet 2021 | Local, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

Solutions innovatrices Canada - Présentation

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  • Boeing Launchpad Canada

    2 février 2021

    Boeing Launchpad Canada

    Message de Philippe Huneault, Délégué du Québec à Los Angeles : L'accélérateur Boeing Launchpad Canada, développé par Boeing HorizonX Global Ventures, Boeing Commercial Airplanes, Boeing Canada et le Service des délégués commerciaux du Canada, prenait fin la semaine dernière. Je tiens à féliciter les dix entreprises canadiennes participantes, notamment les trois entreprises québécoises @KEITAS SYSTEMS, @Paladin AI et @Warp Solutions Inc. Des félicitations toutes particulières à Paladin AI (@Adofo Klassen et @Mikhail Klassen), qui ont été déclarés gagnants du programme ! La performance des entreprises québécoises à ce programme est un parfait exemple de la pensée novatrice et orientée vers les solutions que le Québec peut apporter à l'industrie aérospatiale en ces temps difficiles. J'ai très h'te de poursuivre les démarches que la Délégation du Québec à Los Angeles a entamées à Seattle et de continuer à supporter les entreprises québécoises qui visent ce marché à fort potentiel pour leurs produits et services.

  • StartAéro 360 | Brève de l'actualité du 02 août

    5 août 2021

    StartAéro 360 | Brève de l'actualité du 02 août

    Brèvesde l'industrie aérospatiale – 2août2021 ADS Group/Commercial aircraft orders and deliveries, first half of 2021(26 juillet) Aircraft orders and deliveries in the first half of 2021 showed a mixed picture. Total orders were placed for 764 aircraft, 292 of them in June.However, most of those placed in June were simply changes in aircraft type. 453 aircraft were delivered, down from more than 600 in2019. The order backlog increased modestly to 12,866 aircraft. Single-aisle aircraft accountedfor 88 per cent of orders as domestic travel continuesto drive the slow traffic recovery. Industrie Aérospatiale Airbus (29 juillet) Airbus a enregistréun bénéfice net de 2,2 milliards d'euros au premier semestre à la faveur d'importantes livraisons d'avions comparées à l'an passé, ce qui conduit l'avionneur à revoir nettement à la hausse ses prévisions pour l'année.Airbus a livré 297 appareils entre janvier et juin (196 même période en 2020). Le chiffre d'affaires s'établità 24,6 milliards d'euros(+30%).Airbus prévoit de livrer 600 avions en 2021 ; le carnet de commandes au 30 juin est de6925 avions dont 5666 de la famille A320. Safran (29 juillet)Le groupe Safran a enregistré un bénéfice net de 674 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. Son chiffre d'affaires s'est établi à 6,9 milliards d'euros, en baisse de 21,6% par rapport au premier semestre 2020. Safran considère que les cycles de vols du moteur LEAP équipant les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX étaient revenus mi-juillet à leur niveau de 2019 alors qu'ils n'étaient qu'à 56% fin avril. De plus, l'utilisation des moteurs CFM56 progresse également mais reste en retrait de 35% parrapport à 2019. Au final, Safran table sur une « accélération significative de l'activité au second semestre ». Safran Cabin (29 juillet) Safran Cabin reportsa significant increase in both sales and orders. This compares with a very depressed first half of 2021 in which revenues declined by almost 40%, to €646 million versus the same period in 2020, itself impacted by the pandemic and the Boeing 737 MAX grounding. BoeingB737 MAX(28juillet)Boeing has delivered more than 130 MAXs since Decemberand airlines have returned more than 190 to service. Boeing is currently producing 737sat a rate of approximately 16 per month and expectsto increase this to 31 per month byearly 2022. Boeing financials (28 juillet)Boeing announced a $567 million profit in the second quarter of 2021, its first quarterly profit since the second half of 2019. However, the commercial aircraft business lost $472 million, although an improvementon a loss of $2.8 billion a year earlier. This was on revenues of $6 billion, up from $1.6 billion in the same period of 2020. Boeing as a whole generated $17 billion in revenue during the second quarter, up 44% from $11.8 billion in the same period of 2020. Airbus A350 freighter (28 juillet)The Airbus Board of Directors has approved the launch of an A350 freighter derivative. It will be a “light hybrid” of current models but based predominantly on the A350-1000. Its maximum payload will be more than 90 metric tons and service entry is planned for 2025. Airbus says that it is “getting “closer every day” to securing launch customers. General Dynamics aerospace results (28 juillet)Revenues of General Dynamics' aerospace businesses in the first half of 2021 were 18% down from 2020, to $1.6 billion. However, the $195 million profit was 23% more than in 2020. Gulfstream delivered 21 aircraft including 18 large-cabin and three mid-cabin during the three months ended 30 June, down from 32 in 2020. However orders have been strong and Gulfstream expects to deliver 32 aircraft in the third quarter and 37 in the fourth.General Dynamics characterized the G700 certification program as “difficult”. “Much remains to be accomplished, particularly concerning thecertification of the Rolls-Royce (Pearl 700) engine”. Britten-Norman (28 juillet)Britten-Norman has acquired a fleet of BN2T-4S Islander aircraft which hadpreviously served in the UK militaryunder the designation Defender 4000 (D4K).The aircraft, which are the higher capacity, longer endurance version of the turboprop Islander, will undergo major refurbishment and be returnedto the civil aircraft register for export sale. GE Aviation (27 juillet)GE Aviation took orders for 555 commercial engines in the second quarter, up from 74 in the same period last year. This included 438 CFM International Leap-family engines, up from just 24 in the same period of 2020. The company delivered 383 new commercial aviation engines in the second quarter, including 211 Leaps versus 362 and 178 respectively in 2020. GE Aviation expects a year-on-year production rate increase in the third quarter, but has not disclosed expected future rates, saying it is “assessing rate readiness across [the] supply chain”. Drones-Advanced Air Mobility Samad Aerospace (27 juillet)Cranfield based Samad Aerospace has completed hover tests for its second prototype eVTOL eStarling aircraft. Designed for intercity transport, the eStarling aircraft will combine VTOL capability with the speed and range of a business jet. With a semi blended wing body (BWB) design and powered by sustainable aviation fuel (SAF), the eStarling will be the fastest (300 mph) hybrid electric eVTOLaircraft in the world with the longest range(800 miles). Joby Aero(27juillet)The full-sized, electric-powered prototype of the eVTOL developed byJoby Aerohasflown 150 nm on a single charge. The missionwas flown near the Joby Electric Flight Base at Big Sur, CA. Spatial Inmarsat (29 juillet)Inmarsat has announced plans for “ORCHESTRA”, a communications network that will combine existing geosynchronous (GEO) satellites with low earth orbit satellites (LEO) and terrestrial 5G into an integrated, high-performance solution. The initialfive-yearinvestment isexpected to be in the order of $100m. Future plans include a LEO constellation of 150-175 satellites. Composite launcher fuel tanks (28 juillet)Under ESA's Future Launchers Preparatory Program,MT Aerospace has demonstrated a novel design of a small-scale tank made of a carbon-fiber reinforced plastic (CFRP) that is both leak-proof with liquid hydrogenand compatible with liquid oxygen, without the use of a metal liner. A CFRP tank is much lighter than metal, requires fewer parts and is faster and cheaperto manufacture. Traditionally,storage of cryogenic propellants requires tanks with metallic liners to make them leak-proof, with or without a composite overwrap. Canadarm3 program (27 juillet)The government of Canada has awarded MDA a $35.3 million contract covering the preliminary and detailed design of the robotic interfaces (Phases B and C), of the GERI (Gateway External Robotics Interfaces) project. MDA has completed Phase A, the system definition phase. NASA(25juillet)La NASA vient d'attribuer à SpaceX un contrat de 178 millions de dollars pour une mission vers Europa, l'une des lunes de Jupiter, avec le lanceur Falcon Heavy. SpaceX profite notamment des retards et des dépassements de coûts du lanceur super-lourd de la NASA, le SLS, développé par Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman. Le décollage est prévu en octobre 2024. Ariane Group (23 juillet)L'agence spatiale européenne a choisi Ariane Group comme maître d'œuvre d'Astris, l'étage additionnel pour Ariane 6. Propulsé par le moteur ré-allumable Berta à ergols stockables de très haute performance, ce « kick stage » doit effectuer sa première mission en 2024. Astris sera développé en Allemagne pour un montant de 90 millions d'euros. InnovationITPS (29 juillet) The International Test Pilots School (ITPS) of London, ON is offering course materialsvia distance learning. Practical demonstrations are delivered using the cloud-based NeoVuplatform to provide 360 ̊ immersive videos of flight test technique demonstrations. Viewable with VR headsets or other displays, the videos feature demonstration sorties flown by ITPS instructors .Universal Hydrogen (28 juillet)Universal Hydrogen has signed LOIs with Icelandair Group, Air Nostrum and Ravn Alaska to retrofit 15 ATR 72 and De Havilland Canada Dash 8 regional turboprops with hydrogen fuel-cell propulsion systems. The LOIs encompass replacement of the existing P&WC turboprops and fuel tanks with a pair of two-megawatt (MW) Magnix electric motors, and a fuel cell compatible with Universal Hydrogen's modular hydrogen fuel storage tanks. United Engine Corporation (27 juillet)La Russie lance son programme de R&D sur l'hydrogène et c'est le motoriste United Engine Corporation qui a été désigné pour mener les travaux. « Nous envisageons deux technologies de base : la combustion directe de l'hydrogène en tant que carburant dans desturboréacteurs modifiés et la transformation électrochimique de ce même carburant en énergie électrique à l'aide de piles à combustible » a déclaré Youri Chmotine, PDG de United Engine Corporation.

  • Appel au secteur manufacturier pour contribuer à la production d’équipements médicaux

    27 mars 2020

    Appel au secteur manufacturier pour contribuer à la production d’équipements médicaux

    Si vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, votre aide est nécessaire Si vous pouvez répondre oui aux affirmations suivantes, contactez-nous. Vos activités manufacturières sont basées au Canada ou vous avez facilement accès aux intrants nécessaires par le biais de votre chaîne d'approvisionnement. Vous disposez d'équipements pouvant être modifiés ou d'installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux, notamment pour fabriquer de l'équipement de protection individuelle comme des gants, des masques et des blouses chirurgicales; des désinfectants; des lingettes; des ventilateurs; et d'autres équipements et fournitures médicaux. Vous avez des travailleurs qualifiés capables de réagir et qui seraient disponibles pour travailler dans les circonstances actuelles. Le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 soutient directement les entreprises afin d'augmenter rapidement leur capacité de production et en leur donnant les outils nécessaires aux chaînes de production pour concevoir des produits faits au Canada qui aideront à lutter contre la COVID-19. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ressources pour les entreprises canadiennes Les petites et moyennes entreprises sont la pierre angulaire de l'économie canadienne. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada adopte des mesures strictes pour aider les entreprises canadiennes à faire face à la pandémie de COVID-19, qui les touche ainsi que leurs employés et les membres de leur famille. Le gouvernement du Canada et les responsables de la santé publique invitent tous les Canadiens à prendre les mesures suivantes : demeurer à domicile sauf s'il est essentiel de sortir faire preuve de distanciation sociale et d'hygiène adéquate Pour les entreprises, cela peut vouloir dire : de permettre autant que possible des modalités de télétravail souples de préparer votre milieu de travail pour éviter la COVID-19 (en anglais seulement) d'assurer la sécurité de vos employés (en anglais seulement) Pour plus d'informations, cliquez ici. Ontario ensemble : aidez à combattre le coronavirus Si votre entreprise ou organisation peut fournir des produits médicaux tels que des ventilateurs, des tampons, des masques et des lunettes de protection. Remplissez ce sondage : ici. Le gouvernement du Canada a également besoin de produits et de services : découvrez ce dont ils ont besoin Si votre entreprise ou organisation peut aider les communautés à résister à la pandémie et que vous avez une solution pour: des services de santé mentale virtuels pour les personnes vulnérables ou vivant dans des communautés éloignées surveillance de la résilience de la chaîne d'approvisionnement planification financière et conseils aux petites entreprises qui peuvent être fournis en ligne à faible coût, y compris des conseils sur les programmes de secours et la façon de postuler Remplissez le formulaire : ici. Si votre entreprise ou organisation a des idées, d'autres produits ou services qui pourraient aider les Ontariens : communiquez votre idée. Pour plus d'informations, cliquez ici.

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