8 juillet 2020 | Local, Fabrication avancée 4.0

PARTENARIAT CENTECH ET INVESTISSEMENT QUÉBEC: LA PROCHAINE COHORTE AUTOMNE 2020 ACCÉLÉRATION INDUSTRIE 4.0 EN COLLABORATION AVEC INVESTISSEMENT QUÉBEC

PARTENARIAT CENTECH ET INVESTISSEMENT QUÉBEC: LA PROCHAINE COHORTE AUTOMNE 2020 ACCÉLÉRATION INDUSTRIE 4.0 EN COLLABORATION AVEC INVESTISSEMENT QUÉBEC

Deux institutions clefs du paysage économique québécois, le Centech et Investissement Québec, s'associent afin de présenter la prochaine cohorte spécialisée Industrie 4.0 à l'automne 2020 dans le cadre du programme d'accompagnement du Centech.

Incubateur de calibre mondial dédié aux startups de haute technologie à fort potentiel de croissance, le Centech offre aux entrepreneurs le programme Accélération, un accompagnement ouvert à tous d'une durée de 12 semaines. Entièrement gratuit, le programme Accélération s'adresse à tous les entrepreneurs qui désirent valider le potentiel commercial de leur innovation technologique, développer un produit minimum viable et présenter leur projet aux investisseurs.

Pour appliquer à la prochaine cohorte Accélération (avant le 17 juillet 2020 @23h59 HNE)

https://axl.centech.co/appliquer

Le programme spécifique en Industrie 4.0 a pour but de préparer les entrepreneurs du domaine du manufacturier innovant à accélérer la création et le développement de leur entreprise, en plus de favoriser leur maillage avec des entrepreneurs établis. Les entreprises participantes du programme auront ainsi l'opportunité de participer à une dizaine d'ateliers spécialisés avec des experts afin d'accélérer la phase de validation et de mise en marché de leur produit notamment.

De plus, en fonction de leur secteur d'activité, les entreprises du programme Propulsion et les entreprises Alumni du Centech pourront également bénéficier de ces ateliers spécialisés.

Citation Guy LeBlanc, Président-directeur général, Investissement Québec: « À Investissement Québec, nous avons plusieurs solutions pour aider nos entrepreneurs qui sont des acteurs essentiels de notre économie, dans toutes les régions du Québec. À travers le programme Accélération Industrie 4.0, nous sommes heureux de contribuer activement à la création d'entreprises innovantes, non seulement gr'ce à nos solutions financières, mais aussi via du soutien en innovation technologique continu offert par Investissement Québec – CRIQ. »

Citation Richard Chénier, Directeur général du Centech: « Je suis très heureux d'associer le Centech à Investissement Québec pour notre prochaine cohorte Accélération Industrie 4.0. Nos startups pourront ainsi bénéficier d'un accompagnement spécifique à leurs enjeux, échanger avec des experts du secteur et rencontrer des clients d'Investissement Québec. Cela leur donnera de belles opportunités en ces temps de relance économique.»

Pour appliquer à la prochaine cohorte Accélération (avant le 17 juillet 2020 @23h59 HNE)

https://axl.centech.co/appliquer

À propos d'Investissement Québec – Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l'innovation dans les entreprises, l'entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l'investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d'investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d'autres mesures d'accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec – CRIQ. Également, gr'ce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d'exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d'investissements étrangers au Québec.

Informations :

Isabelle Fontaine, Directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Investissement Québec – 514 876-9359

À propos du Centech – Le Centech est un incubateur de calibre mondial dédié aux entreprises de haute technologie (deeptech) à fort potentiel de croissance. Organisme à but non-lucratif et ouvert à tous, le Centech offre deux programmes d'accompagnement pour startups. Le parcours d'accompagnement au Centech débute avec le programme Accélération sur 12 semaines, puis les plus forts potentiels sont sélectionnés pour la prochaine étape, le programme Propulsion (durée de 24 mois).

Le Centech se distingue particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, des télécoms et microélectronique et autres objets intelligents. En 2019, le Centech a été reconnu par UBI Global comme l'un des incubateurs universitaires les plus performants au monde.

Informations :

Sophie Reinach, Responsable Communication-Marketing, Centech – 514 554-1746

Sur le même sujet

  • PROMPT | Toutes les nouvelles

    31 juillet 2020

    PROMPT | Toutes les nouvelles

    WEBINAIRE EXPÉRIENCE UTILISATEUR Comment votre message lié à la Covid sur votre site web influence vos ventes en magasin Le Tech3lab de HEC Montréal a récemment conduit une étude afin de tester l'impact des messages liés à la COVID-19 sur les sites web d'entreprises de plusieurs secteurs d'activités sur les intentions des clients de revenir visiter les points de vente physiques de ces entreprises. Les résultats montrent que certains types de messages sont plus efficaces et que cela varie selon les secteurs. Le webinaire permettra aux entreprises de prendre les meilleures décisions selon leur secteur d'activité. INSCRIVEZ-VOUS ! PROGRAMME INNOV-R : L'innovation au front contre les changements climatiques Le Québec veut faire preuve de leadership et contribuer à l'effort planétaire de lutte contre les changements climatiques, et accélérer sa transition vers une économie verte, prospère et durable. La société québécoise s'est donné une cible ambitieuse de 20 % de réduction des émissions de GES, sous le niveau de 1990. L'ensemble des secteurs économiques du Québec sont sollicités afin d'identifier les actions possibles de réduction des émissions de GES au Québec. Sept Regroupements Sectoriels de Recherche Industrielle (RSRI), dont PROMPT, ont été mandatés pour le déploiement du programme INNOV-R. Le PROGRAMME DE RECHERCHE INNOV-R, dont InnovÉÉ est rendu possible gr'ce au Fonds vert du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La prochaine date de dépôt pour le programme Innov-R est le 15 octobre 2020 POUR PLUS D'INFORMATIONS CAMP IA : INSCRIVEZ VOS ADOS ! Le Camp Découverte Techno, propulsé par Prompt et ses partenaires, propose aux jeunes de 11 à 16 ans d'apprendre entre autres à programmer une intelligence artificielle. Ils pourront découvrir comment concevoir un agent conversationnel (ou «chat bot»), capable de reconnaître les différents utilisateurs du programme et de répondre à des questions personnelles portant sur divers sujets. Pour plus d'informations, visitez le site web du camp : INSCRIVEZ-VOUS ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE!

  • BDC Capital lance un fonds de capital-risque de 200M$

    12 mai 2021

    BDC Capital lance un fonds de capital-risque de 200M$

    Par Denis Lalonde Publié le 05/05/2021 à 07:00 BDC Capital lance un fonds de capital-risque de 200 millions de dollars pour «accélérer le développement de technologies transformatrices». Le Fonds pour les technologies profondes (FTP) sera dirigé par Thomas Park et souhaite investir dans 15 à 20 entreprises canadiennes dans les secteurs de la technologie quantique, l'électronique, la photonique et l'intelligence artificielle fondamentale. «Notre vision pour le Fonds est d'aider à combler une lacune importante dans le paysage technologique canadien, c'est-à-dire la commercialisation et le développement de la recherche de calibre mondial dans des domaines comme la technologie quantique et la photonique, ainsi que la création de nouveaux talents canadiens dans ces secteurs», indique M. Park. Inscrivez-vous au Défi Start-up! «On parle de technologies qui sont encore à l'étape de la recherche et qui n'ont pas encore d'applications commerciales, mais au potentiel énorme», explique le gestionnaire. La stratégie du FTP est d'investir 5 à 7 millions de dollars dans chaque entreprise qu'elle parrainera. Le reste de l'argent servira à participer à des rondes subséquentes de financement au fil des ans. Alors que des startups de technologie profonde commencent à émerger partout dans le monde, BDC Capital dit créer le fonds «pour permettre aux entrepreneurs canadiens du secteur d'avoir accès au capital dont ils ont besoin pour être compétitifs à l'échelle mondiale». «Il semble manquer une courroie de transmission pour identifier des technologies qui sont développées dans des universités, les laboratoires ou les centres de recherche et faire le lien avec la culture entrepreneuriale et les grands donneurs d'ordres», raconte Jérôme Nycz, vice-président exécutif à BDC Capital. Ce dernier ajoute qu'avec le fonds, BDC Capital fait le pari qu'elle peut devenir cette courroie de transmission et permettre la création d'entreprises en démarrage qui seront en mesure de franchir toutes les étapes jusqu'à la commercialisation de leurs technologies à travers le monde. Le FTP prévoit mener ses activités sur une période de 12 ans qui pourrait être prolongée de quatre années supplémentaires. L'objectif derrière cette stratégie est d'agir comme «investisseur patient». «Par exemple, nous sommes actionnaires de D-Wave, une entreprise d'informatique quantique de Colombie-Britannique, depuis 18 ans. On a participé à 11 rondes de financement. C'est juste depuis 5 ans qu'on voit vraiment l'application commerciale de cette technologie avec des clients comme Volkswagen et d'autres grandes entreprises. C'est ce que nous voulons faire avec les entreprises dans lesquelles nous investirons», dit M. Nycz. L'équipe de gestionnaires du fonds espère que sa valeur dépassera le milliard de dollars d'ici 12 à 16 ans. «C'est notre aspiration. Notre vision est que chacune de nos entreprises soit de calibre mondial en technologies avec des revenus annuels dépassant le milliard de dollars. Nous voulons créer des champions mondiaux ayant leur siège social au Québec et au Canada», raconte Thomas Park. Jérôme Nycz ajoute que BDC Capital va utiliser tous les moyens à sa disposition pour atteindre son objectif, ce qui passera par des alliances avec des syndicats d'investisseurs canadiens, comme Tandem Launch, Real Ventures ou Boréal Ventures. «Nous possédons des investissements dans 90 fonds et 350 entreprises à travers le Canada. Notre connaissance du marché est très bonne», dit-il. À travers le Fonds pour les technologies profondes, BDC Capital, division d'investissement de la Banque de développement du Canada, dit s'être inspirée du fonds américain The Engine, qui a obtenu des capitaux privés et s'est associé au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l'Université Harvard «pour financer la croissance et le développement des technologies les plus prometteuses issues de ces deux institutions».

  • Projet de Système d’aéronef télépiloté (SATP) - Webinaire

    15 juin 2020

    Projet de Système d’aéronef télépiloté (SATP) - Webinaire

    UNE OCCASION D'EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LE PLUS GRAND APPROVISIONNEMENT EN MATIÈRE DE DÉFENSE AU CANADA RELATIF À DES SYSTÈMES TÉLÉCOMMANDÉS Renseignez-vous sur le Projet de Système d'aéronef télépiloté du gouvernement du Canada et sur la façon dont l'industrie canadienne et d'autres intervenants peuvent être mieux placés pour saisir les possibilités industrielles. Dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), le ministère de la Défense nationale s'est engagé à acquérir un système d'aéronef télépiloté (SATP). Ce projet permettra l'acquisition d'un SATP armé et à moyenne altitude, ainsi que de l'équipement, des armes, de l'infrastructure et du soutien en service connexes. La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) s'appliquera à ce projet, exigeant que le fournisseur choisi réalise des investissements au Canada équivalant à la valeur de les contrats. Les fournisseurs qualifiés admissibles à présenter une soumission pour ce projet devront proposer des investissements industriels au Canada qui correspondent aux objectifs stratégiques de la proposition de valeur (PV). Systèmes Télécommandés Canada offre un webinaire oû un aperçu du projet de SATP sera présenté à l'industrie canadienne et à d'autres intervenants, y compris des renseignements clés sur les exigences du projet, le processus d'approvisionnement et les échéanciers. Le webinaire, en plus de décrire l'approche initiale de la PV, permettra à l'industrie canadienne et à d'autres intervenants de se familiariser avec la Politique des RIT. La façon dont les intervenants canadiens pourront fournir des commentaires et des suggestions pour peaufiner la PV de ce projet afin de générer des retombées économiques considérables pour le Canada sera également décrite. Des représentants du ministère de la Défense nationale, de Services publics et Approvisionnement Canada et d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada participeront à cette présentation conjointe. De plus, le webinaire comprendra de brèves présentations de les deux fournisseurs qualifiés pour le projet, L3 Technologies MAS Inc. et General Atomics Aeronautical Systems, Inc. Date du webinaire : Le 22 juin, 2020 Séance en français, 14h30 (HAE) Séance en anglais : 13 h (HAE) Chaque séance devrait durer une heure. Lien d'inscription pour la séance en français: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_XcA8YokRRw67fBL3A3dnKg Lien d'inscription pour la séance en anglais : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Fz7G5NglR-aWIw_aW1Pa7g Les liens vers les renseignements sur le projet se trouvent ici : SPAC - https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/air/snac-nfps/sdat-rpac-fra.html MDN - https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/approvisionnement/projet-de-systeme-aeronefs.html ISDE - http://www.ic.gc.ca/eic/site/086.nsf/fra/accueil

Toutes les nouvelles