18 septembre 2020 | Local, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

HebdoSTIQ - 17 septembre 2020

HebdoSTIQ - 17 septembre 2020

Actualités

Plus qu'une semaine pour vous inscrire aux rencontres B2B avec les donneurs d'ordres!


Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité 2020 approche à grands pas !

Nouveauté cette année, une session de formation sera offerte aux participants inscrits sur le thème : « Le développement des affaires en mode numérique », le 5 octobre à 10h


Le Baromètre de STIQ intégré à la collection de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Éditions passées et futures du Baromètre industriel québécois de STIQ apparaitront dorénavant au catalogue de la prestigieuse Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec


Bienvenue aux nouveaux membres!

STIQ est fière d'annoncer la récente adhésion de Cercle GDP et CBSST Expert-Conseil à son réseau multisectoriel d'entreprises manufacturières


Portrait membre : Atelier d'usinage MIEC

Services d'usinage de qualité


Portrait membre : Sterna

Recrutement International


Lancement de l'initiative Productivité innovation par Investissement Québec!

Investissement Québec a le plaisir de vous convier au dévoilement virtuel d'une importante initiative : Productivité innovation, le 25 septembre prochain à 10h


Participez à la relance avec le SIQ 2020

Salon Industriel de Québec – 6 au 8 octobre 2020


Webinaire – Modificateurs GD&T : les concepts de MMC, LMC et MMB en pratique

Joignez-vous à Creaform Ingénierie le 24 septembre prochain, à 11 h, pour démystifier l'utilisation des modificateurs GD&T dans le but d'éviter le rejet des pièces fonctionnelles et la réduction des coûts de production


Le génie industriel : pilier de vos projets Industrie 4.0

Participez à ce webinaire, présenté par le Groupe Progima, le 23 septembre prochain, de 7 h 30 à 11 h


Profitez de la technologie pour augmenter votre efficacité et vos revenus

Webinaire sur demande


Les bonnes nouvelles de l'industrie

Développement Effenco Inc, Électrotech Automatisation Industrielle, Mecan-Hydro, Therappx, Lockheed Martin, B-Temia, Stornoway,Bombardier, Pomerleau, EBC, Mecart, Pomerleau, E2Metrix inc, ECOTHOR, IAMGOLD


Occasions d'affaires

Occasions d'affaires privées

2020SC038 – Recherche de partenaire dans le secteur des traitements de surface

Transport (fabrication de matériel de), sauf aérospatiale

Une entreprise de la région de Montréal hautement spécialisée dans les traitements et finis de surface recherche un partenaire pour son développement commercial et stratégique

L'entreprise à l'origine de la demande est un spécialiste dans la finition de surfaces par la préparation chimique et la préparation mécanique, ainsi que par la peinture liquide et la peinture en poudre . De plus, l'entreprise offre des services de métallisation et de passivation. L'entreprise est certifiée ISO 9001 . Elle est notamment approuvée par la majeure partie des grands donneurs dans les domaines aéronautique, du transport, de la défense et sécurité, des mines et carrières, des p'tes et papiers, de l'énergie, du secteur de la construction, des sports et des loisirs, de la chimie et de la pétrochimie. Maitrise des techniques de protection suivantes: galvanisation, passivation, décapage et lining spéciaux.

Le partenaire recherché vise à étendre son secteur d'activité et ses capacités de production en augmentant considérablement ses parts de marché dans des secteurs compétitifs.

Contactez Stéphane Clermont au 514-875-8789 ou au 1-888-875-8789 ou au sclermont@stiq.com.


2020SC037 – Recherche accompagnement pour certification secteur automobile

Transport (fabrication de matériel de), sauf aérospatiale


2020SC036 – Recherche de quincaillerie aérospatiale

Produits métalliques


Occasions d'affaires

Appels d'offres publics

2020NR328 – Structure d'acier pour entrepôt

Construction


2020NR327 – Fabrication d'arbres porte-hélices

Transport (fabrication de matériel de), sauf aérospatiale


2020NR326 – Conception, fabrication et installation d'échelles de quai

Construction


2020NR324 – Fourniture et installation d'appareils de levage d'atelier

Transport (fabrication de matériel de), sauf aérospatiale


2020NR325 – Moules pour matériaux composites

Plastiques, composites et caoutchouc


2020NR330 – Réservoir de stockage en polyéthylène, pour acétate de potassium

Défense et sécurité


2020NR329 – Soudage structural à haute pression

Défense et sécurité



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    10 février 2022

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    Chers abonné.e.s de notre infolettre mensuelle, Je vous écris aujourd'hui pour vous annoncer le début d'une nouvelle aventure pour Montréal inc. Nous nous regroupons avec Bonjour Startup Montréal, l'organisme que nous avons cofondé il y a 3 ans. Nous avons décidé de joindre nos forces sous un seul organisme, Startup Montréal, afin d'avoir plus d'impact, au bénéfice des entrepreneur.e.s, de l'ensemble de la communauté startup et de la métropole et d'être plus efficace. Vous connaissez Montréal inc., une fondation qui aide les entrepreneur.e.s montréalais.e.s depuis 26 ans avec des bourses, de l'accompagnement et des connexions d'affaires, dans le but de contribuer à b'tir une métropole prospère. De son côté, l'OBNL Bonjour Startup Montréal a été co-créé en 2019 par Montréal inc. et la fondation OSMO avec la mission d'accélérer la création, la croissance et le rayonnement des startups de Montréal et de positionner la métropole parmi les écosystèmes les plus dynamiques au monde. Avec le regroupement de nos deux organismes sous Startup Montréal, mon équipe et moi continuerons à offrir les services aux entrepreneur.e.s qui ont fait la renommée de Montréal inc., mais avec l'objectif d'en faire bénéficier un plus grand nombre d'entrepreneur.e.s. Ainsi, la Bourse+, les événements de connexion, les programmes destinés aux femmes entrepreneures, Fondatrices et Recharge, se poursuivent. La nouvelle cohorte de lauréats Bourse+ sera d'ailleurs annoncée d'ici quelques semaines. Nous préservons également notre formidable réseau de coachs bénévoles. Ce réseau continuera à soutenir nos Lauréats et nous souhaitons élargir l'accès à nos coachs bénévoles pour qu'ils puissent outiller davantage de startups montréalaises. Nous tenons à remercier particulièrement toutes les personnes qui ont contribué à b'tir Montréal inc. au cours des 26 dernières années : les coachs bénévoles, les anciens administrateurs, anciennes administratrices et président.e.s, les ancien.ne.s employé.e.s et tous les donateurs et partenaires qui ont évolué avec nous depuis nos débuts. Cette nouvelle étape est une brique de plus à l'édifice de l'économie de Montréal, et nous ne serions pas rendus ici sans vous. Nos canaux de communication restent ceux-ci : Assurez-vous d'être bien inscrit.e à notre infolettre, envoyée aux deux semaines. Pour vous assurer qu'elle ne tombe pas dans vos pourriels, ajoutez info@startupmontreal.com dans vos contacts. Suivez-nous sur nos médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram). Abonnez-vous à notre Slack ouvert à tou.te.s. Vous êtes près de 2000 collaborateur.trice.s à y être. Je vous invite également à visionner la courte vidéo plus bas qui résume bien notre intention. Cette vidéo a également été publiée en ligne sur nos réseaux sociaux. Je vous invite à la partager dans vos réseaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) ou à consulter notre kit de relayage que nous avons préparé pour vous. Merci de faire partie de la communauté entrepreneuriale de Montréal, Liette Lamonde Directrice générale,

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    Industrie Aérospatiale Rolls-Royce (13 mai) Rolls-Royce has said that “large (commercial) engine” flying hours in January-April were 40% of their 2019 level. It attributes this to cargo flights and continuation of key international routes and says that it is “broadly unchanged from the end of 2020”. The company also said that its planned sale of ITP Aero is “progressing well... with an encouraging range of interested parties”. Airbus (12 mai) Airbus relance le projet de ligne d'assemblage final (FAL) A320/A321 modernisée et numérisée qui remplacera l'une des FAL A320 originales de Toulouse et sera installée dans l'ancien site A380. Il devrait être opérationnelle d'ici fin 2022. Hambourg et Mobile sont actuellement les seuls sites de production d'Airbus configurés pour assembler des A321. Le A321neo représente maintenant plus de la moitié du carnet de commande de la famille A320 (5,650 avions). CAE (12 mai) CAE has been selected by Jaunt Air Mobility to lead the design and development of the Jaunt Aircraft Systems Integration Lab (JASIL) for its all-electric vertical take-off and landing (eVTOL) aircraft. Certification planning is set to begin in 2023 with entry-in-service (EIS) expected in early 2027. The JASIL is designed to de-risk the aircraft program's schedule and manage development costs by identifying integration issues and proving failure modes early in the program. Airbus A320 family rate increases (11 mai) Airbus suppliers are saying that they are being asked to prepare for a possible further 18% increase in A320-family jet output by the end of 2022 to 53 per month. So far Airbus has only committed to raising the rate in two steps to 45 a month by the end of 2021, from 40 now. Boeing orders and deliveries (11 mai) During April, Boeing logged orders for 25 airliners and cancellations for 17. The orders included five 777 Freighters, and 20 737 MAX. The 17 cancellations were all for 737 MAX including three from Air Lease whose offsetting orders and cancellations were “re-contracts for earlier delivery positions”. Deliveries totalled 17 aircraft including nine 787s. Boeing aims to deliver the majority of roughly 100 completed but not delivered 787s by year-end. April deliveries also included one 767F, one KC-46, two 777Fs and four 737 MAX. Aircraft Electronics Association (11 mai) AEA has stated that worldwide business and general aviation avionics sales in the first quarter fell 13.9 percent year-over-year, to $568.8 million. While almost $100 million less than a year ago, AEA said this represented a marginal increase from the fourth quarter sales. North America market accounted for 76 percent of sales. Moody's (11 mai) Moody's has upgraded its outlook for the global airlines industry to "positive" from "negative", as the ratings agency expects steady vaccine rollouts across geographies to drive a rebound in commercial air travel. It expects the industry to sustain operating losses and negative operating margins in 2021, although to a lesser degree than in 2020. Safran Landing Systems (10 mai) Safran Landing Systems (SLS) a signé avec Bell Textron un accord portant sur les trains d'atterrissage du Valor V-280, un aéronef à rotors basculants de nouvelle génération proposé à l'armée américaine pour son programme d'hélicoptères de combat d'assaut de longue portée de demain (FLRAA). SLS développera et fabriquera un système d'atterrissage entièrement intégré. Les activités seront réalisées sur quatre sites de SLS en Amérique du Nord et en Europe. Le pilotage sera effectué depuis Ajax, ON, l'un de ses sites canadiens. GKN Aerospace (10 mai) GKN Aerospace has produced an intermediate compressor case (ICC) for Rolls-Royce that includes additive manufacturing. It was mainly manufactured using traditional casting techniques, but several of the attaching parts were fabricated using additive manufacturing. The production process also included a novel welding method. The ICC will be used in a demonstrator program for the UltraFan engine. It was developed as part of Clean Sky 2 which is part of the EU's Horizon 2020 program. Qarbon Aerospace (10 mai) Triumph Group has completed the divestment of three aerostructures composites manufacturing facilities in Red Oak, TX, Milledgeville, GA and Rayong, Thailand to Arlington Capital Partners which has renamed the businesses Qarbon Aerospace. The site in Red Oak produces large, complex composite and metallic structures. These operations employ 900 staff. MHI (10 mai) Mitsubishi Heavy Industries' aircraft, defence and space unit narrowed its full-year losses, but the SpaceJet programme will remain frozen in the near term. The unit reported an operating loss of Y94.8 billion for the year ended 31 March. The SpaceJet programme cut its full-year losses to Y116 billion, down from the previous year's Y263 billion. MHI will “continue type certification documentation activities and assess [a] possible programme restart” of the Spacejet during the fiscal year ending 31 March 2022. Airbus Canada (8 mai) Philippe Balducchi quitte ses fonctions de PDG d'Airbus Canada. Il a dirigé la transition du C Series de Bombardier à l'A220 d'Airbus. Il était avec l'entreprise depuis 2001 et avait veillé entre autres au démarrage de la FAL A220 de Mobile. C'est M. Benoît Schultz qui prendra la relève le 1er septembre 2021. Il avait été nommé Vice-président principal Approvisionnement, systèmes, équipements et services en 2016. Puis en 2018, sa responsabilité a été étendue pour inclure l'approvisionnement stratégique et commercial des systèmes de l'A220. Enjet Aero (3 mai) Kansas City-based aerospace company, Enjet Aero, announced today the acquisition of Birken Manufacturing. Birken Manufacturing, based in Hartford, Connecticut, is a high performing supplier of complex aeroengine components to Pratt & Whitney, GE Aviation, and Rolls Royce. Drones- Advanced Air Mobility ASSURED-UAM (10 mai) Companies and research laboratories from Poland, Italy, Portugal, and the Netherlands have teamed up to launch ASSURED – UAM to develop implementation, acceptance safety and sustainability recommendations for efficient deployment of Urban Air Mobility. The project has received funding from the European Union's Horizon 2020 programme. Japon -Ministère du transport (9 mai) Japan's transport ministry has begun discussions on safety standards and other key issues regarding commercial and private use of flying cars. It plans to establish standards for performance, safety, and a licensing system, by the end of 2023. It also intends to establish related infrastructure by 2023 and for initial operations in “safe areas” away from people. Jaunt Air Mobility (6 mai) Jaunt Air Mobility plans to open design and manufacturing operations in Canada and has appointed Eric Côté to head its Canadian operations. Martin Peryea, CEO of Jaunt Air Mobility, said "Canada and Québec offer a wide range of opportunities stemming from a long history in the aerospace industry, including an experienced workforce and global suppliers”. Spatial Arqit (12 mai) British quantum technology encryption startup Arqit is raising $400 million in the space industry's latest SPAC deal, supporting the launch and construction of two satellites in 2023 to protect against growing hacking threats. C6 Launch Services (10 mai) C6 Launch Services has signed an agreement with the government of Brazil to be a tenant at the Alc'ntara Space Centerl for future launches. The company previously announced that it had selected the UK based Shetland Space Centre as its primary launch site. It has also completed construction of an engine test stand at Spaceport America and begun tests. C6 Launch Services has taken important steps towards launching a new rocket designed for small payloads which may be Canada's first orbital rocket. C-Core (6 mai) The Canadian Space Agency (CSA) has awarded C-CORE a contract for the development of blockchain technology to be used with earth observation big data. The contract is an award from the CSA's procurement notice for seven priority technologies (PT) and covers PT 7, “Blockchaining on Service of Earth Observation Big Data”. The contract is valued at $500,000. Innovation Neste (12 mai) Neste has approved an expansion project at its Rotterdam refinery. Requiring an outlay of approximately $231 million, it will add 500,000 tons of sustainable aviation fuel (SAF) a year to the current 100,000 tons. This, combined with upgrades at its Singapore production facility, is expected to increase total annual output to 1.5 million tons by 2023. SAF accounted for just 0.01 percent of all fuel used by the aviation industry in 2019. Thales, Drones-Center et ZenT (12 mai) Thales, Drones-Center et ZenT annoncent avoir expérimenté en vol un drone équipé d'une pile à combustible hydrogène. « Les essais ont démontré la capacité à voler au moins deux heures avec un temps de rechargement en hydrogène ne dépassant pas une minute ». Les essais ont utilisé la solution ScaleFlyt Geocaging de Thales, développée avec le soutien de la DGAC. NASA (10 mai) NASA's all-electric X-57 Maxwell is undergoing high-voltage ground testing at NASA's Armstrong Flight Research Center in California. The principal goals of the X-57 Project are to share the design and airworthiness process with regulators and standards organizations and to establish the X-57 as a reference platform for integrated distributed electric propulsion technologies.

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