18 septembre 2020 | International, Technologies propres, Méga données et intelligence artificielle, Fabrication avancée 4.0, Systèmes autonomes (Drones / E-VTOL), Conception et essais virtuels, Fabrication additive

Avec SpaceHub, la région bordelaise veut tenir son rang dans la mobilité spatiale

Avec SpaceHub, la région bordelaise veut tenir son rang dans la mobilité spatiale

Par Pierre Cheminade

Défendre et promouvoir la position de la région bordelaise dans la compétition mondiale de la mobilité spatiale, c'est l'ambition du SpaceHub lancé conjointement par des acteurs publics et privés dont la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, ArianeGroup et Dassault Aviation.

Malgré la vente d'avions Rafale à la Grèce, qui bénéficiera directement à l'usine Dassault de Mérignac, la filière régionale de l'aéronautique-spatial-défense (ASD) a bien besoin de signaux positifs dans un contexte compliqué, tout particulièrement pour les avionneurs civils et leurs sous-traitants. Alors que Technowest vient de lancer un appel à projets pour repérer et accompagner trois nouvelles startups de l'ASD, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Saint-Médard-en-Jalles, ArianeGroup et Dassault Aviation se mobilisent pour fédérer les énergies en matière spatiale. Une nouvelle initiative après que la présidence bordelaise de la Communauté des villes Ariane en 2020 a subi le confinement et la crise sanitaire de plein fouet tout comme le festival Big Bang.

La démarche SpaceHub, présentée le 7 septembre en présence d'une myriade de partenaires publics et privés (*), vise à ainsi à démontrer que le territoire tient son rang en matière de mobilités spatiales dans un contexte plus concurrentiel que jamais avec les progrès à marche forcée réalisés par les acteurs du New Space.

Lire aussi : Le New Space veut faire de l'espace un business comme les autres

Et le nouveau né Spacehub affiche ses ambitions sans détour :

"Êre un acteur d'excellence de niveau international dans le domaine de la mobilité spatiale, en particulier les vols suborbitaux, le transport spatial et la rentrée atmosphérique".

close

volume_off

Deux activités seront développées de concert pour mêler étroitement recherche fondamentale et applications concrètes :

  • un centre d'analyse prospective dédié à la mobilité spatiale travaillant avec les universités et grandes écoles françaises et internationales ainsi qu'avec les agences spatiales, civiles et de défense ;
  • un centre d'exploration et d'accélération des concepts spatiaux "pour aboutir rapidement aux meilleures solutions, obtenir des financements associés à ses projets innovants et générer de nouvelles opportunités d'affaires." Le tout dans une logique d'ouverture et de collaboration.

Une démarche qui s'inscrit également dans une logique de relance économique à moyen terme tant les innovations et technologies développées initialement pour le spatial se traduisent, dans un second temps, dans l'économie et les usages plus grand public, de la communication à la santé en passant par l'environnement et la mobilité.

Lire aussi : "La Lune est un très bon terrain d'entraînement avant d'aller sur Mars"

(*) Les partenaires industriels du projet (ArianeGroup et Dassault Aviation), le CEA, les représentants de l'écosystème de la recherche (Université de Bordeaux, CNRS, Inria, Chaire défense & aérospatial de Sciences Po Bordeaux, etc.), des acteurs majeurs soutenant le projet (Thales, Cnes, Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center, l'association Hyfar-Ara et la Fondation Bordeaux Université).

https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/aeronautique-et-defense/2020-09-17/avec-spacehub-la-region-bordelaise-veut-tenir-son-rang-dans-la-mobilite-spatiale-857467.html

Sur le même sujet

  • How The Pentagon Is Reaching Small Suppliers

    1 mai 2020

    How The Pentagon Is Reaching Small Suppliers

    Jen DiMascio The Pentagon is employing new ways to track and funnel dollars to small- and medium-sized aviation suppliers hit hard by a drop-off in their commercial business since the novel coronavirus took hold. One way has been to accelerate up-front progress payments to prime contractors. Ellen Lord, the Pentagon's acquisition chief, announced April 30 that in this week alone, the Defense Department processed more than $1.2 billion out of $3 billion to defense contractors in accelerated payments. The acceleration was enabled by a March 20 memo which lifted the amount that large contractors could receive before delivering a contracted item from 80%-90% and for small contractors from 90%-95%. Lord singled out Lockheed Martin for praise for committing to speed $450 million to its supply chain. As those payments are being released, the U.S. Air Force is studying the needs of small suppliers and charting the flow of those progress payments through the industrial base, service officials said during an April 29 Aviation Week MRO webinar. After the first COVID-19 stimulus package was released, Col. Kevin Nalette, vice director, 448th Supply Chain Management Wing, Air Force Sustainment Center, said his office was asked to find out how much money small companies would need to maintain a constant flow of work to continue to support the defense sector. They had two days to ask contractors–the third- and fourth-tier “mom-and-pop shops” whose work becomes an end item purchased somewhere up the stream. The majority of defense vendors do more work–55% or more–for commercial aviation businesses. “As soon as the commercial sector shut down, we had an amazing ability. We now had their full attention,” Nalette said. “When you come to their attention with basically free cash, it's amazing what you can get done.” Tony Baumann, director of contracting for the Air Force Support Center, is capturing data about where the money and progress payments are going. And he is tracking some 2,700 contracts to find out the COVID-related constraints they are operating under. “My guys talked to all of them,” Baumann said, and they stay in contact so that the Air Force knows when a supplier needs to shut down to clean a business. Then Nalette's group is looking at whether that closure might impact deliveries of critical supplies or inventory. That has caused the Air Force to rewrite service contracts using new authorities granted by the CARES Act COVID-relief bill passed by Congress to keep multiple teams of service personnel on contract so that one group can work and another can be ready to backfill so that no group would experience a 14-day interruption, Baumann said. All of those changes are being tracked and coded based on COVID-19, he added. https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/how-pentagon-reaching-small-suppliers

  • Tyto Robotics distribue la technologie de test de drones ‘WindShape’ en Amérique du Nord

    28 janvier 2022

    Tyto Robotics distribue la technologie de test de drones ‘WindShape’ en Amérique du Nord

    Tyto Robotics distribue la technologie de test de drones ‘WindShape' en Amérique du Nord 26 janvier, 2022 Gatineau, Canada : WindShape Ltd a signé un accord de distribution exclusif avec Tyto Robotics, une société canadienne spécialisée dans les équipements de test de drones. Tyto Robotics facilitera l'achat de la technologie « WindShaper » pour les entreprises nord-américaines, un outil utilisé pour réaliser des tests dynamiques en vol de drones de toutes tailles. WindShape a été fondée en 2016 à Genève par deux anciens élèves de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). La technologie WindShaper a été conçue comme une solution à de nombreux problèmes de test de drones, notamment la gestion de l'environnement de test et la réplicabilité des expériences. Cette solution révolutionnaire facilite les essais en vol et offre une alternative aux souffleries traditionnelles. Le partenariat avec Tyto Robotics vise à étendre la disponibilité de cette technologie aux secteurs de l'aérospatiale au Canada et aux États-Unis. Le WindShaper lui-même peut être plat ou incurvé, petit ou grand, inclinable et peut inclure des caractéristiques supplémentaires tels que le suivi de mouvement, les effets météorologiques et des filtres de turbulence. Chaque ventilateur est contrôlé indépendamment via une interface graphique en ligne ou un script personnalisé via une API de contrôle Python. La programmation 3D du flux de vent permet à l'utilisateur de simuler n'importe quel environnement de vent, y compris la turbulence, les obstacles, les rafales et les conditions d'atterrissage. En tant que distributeur nord-américain exclusif, Tyto Robotics conseille ses clients et aide à déterminer la taille du WindShaper ainsi que les options nécessaires au respect du cahier des charges de tests. Le partenariat arrive à un moment idéal alors que de plus en plus de pays s'engagent à soutenir l'innovation et l'infrastructure des drones. Les installations WindShape joueront un rôle important dans cette évolution pour les institutions de recherche et les entreprises privées, avec une croissance accrue gr'ce à ce nouvel accord de distribution. Contact Lauren Nagel Spécialiste en marketing technique lauren.nagel@tytorobotics.com 514-603-2706 À propos de Tyto Robotics Tyto Robotics est une entreprise aérospatiale canadienne spécialisée dans le développement d'outils de test professionnels pour la conception des drones et véhicules aériens électriques. Fondée en 2014, la société fabrique plusieurs variétés de bancs d'essai qui caractérisent pleinement les moteurs et hélices brushless pour drones et avions eVTOL. L'équipement de test et le logiciel mesurent avec précision la poussée, le couple, la puissance et l'efficacité afin que les concepteurs de drones puissent optimiser leurs systèmes de propulsion pour des performances maximales. https://www.tytorobotics.com/ À propos de WindShape WindShape développe une technologie de simulation météorologique intérieure pour tester les drones dans des conditions de vol contrôlables et reproductibles. Fondée en 2016 en Suisse, la société a inventé un générateur de vent innovant, appelé WindShaper, capable de générer une variété infinie de profils de vent à travers des milliers de pixels de vent (ventilateurs). Avec sa conception de section de test ouverte, cette technologie permet d'étudier les drones en vol libre, tout en surveillant leur comportement et en évaluant leurs performances dans diverses conditions, y compris les rafales, la pluie et même la neige. L'objectif de WindShape est d'améliorer les capacités actuelles de test et de certification des drones pour permettre des applications autonomes et évolutives. www.windshape.com

  • Speech Recognition and AI Help Take the Pressure off Aircrew

    14 octobre 2020

    Speech Recognition and AI Help Take the Pressure off Aircrew

    Air accidents have decreased in recent years, but when they do occur, the crew's workload is usually at its highest level. Therefore, augmenting crew performance during high workload periods is of great importance and can help maintain flight safety. Aircrew workloads peak when faced with a combination of unpredictable situations: meteorological conditions; high-density traffic; system failures; and flight operations like take-off, climb, descent, approach and landing. The amount of information and number of actions that need to be processed by the crew may become unmanageable, affecting flight safety. The EU-funded VOICI project addressed this threat by developing an intelligent 'natural crew assistant' for the cockpit environment. The system comprises three main technologies, namely sound recording, speech recognition and artificial intelligence. This includes a cockpit-embedded speech-processing system that understands aviation terminology, as well as an array of low-noise optical microphones and optimised array processing for it. The VOICI system also features a new and more efficient speech synthesis, adapted to aviation terminology and noise levels. For further information see the IDTechEx report on Voice, Speech, Conversation-Based User Interfaces 2019-2029: Technologies, Players, Markets. Assessed under realistic conditions Project partners aimed to provide a proof-of-concept demonstrator capable of listening to all communications in the cockpit, both between crew members, and between crew and air traffic control. "The VOICI system should recognise and interpret speech content, interact with the crew, and fulfil crew requests to simplify crew tasks and reduce cognitive workload," outlines project coordinator, Tor Arne Reinen. Researchers also developed a realistic audio evaluation environment for technology experiments. This facilitated the development of the crew assistant and enabled evaluation of its performance, including the speech capture and recognition technologies for use in a noisy cockpit, together with the intelligent dialogue system with automatic speech synthesis as its main output. The audio testing environment involved a 3D physical model of a Falcon 2000S cockpit, including loudspeaker reproduction of noise recordings from a real flight. "We have demonstrated that the crew assistant is feasible under the very high noise levels of an aviation cockpit," Reinen explains. Multiple benefits Speech capture is achieved through both the pilot's headset and an ambient microphone array. Speech recognition using deep neural networks and the dialog system were developed explicitly for the cockpit environment and include aviation terminology and robustness to high levels of background noise. The systems function independently of cloud-based systems and employ dedicated language models for the cockpit scenario. According to Reinen, all the algorithms underlying the dialog system have been implemented and tested: from the Natural Language Understanding unit that understands natural requests to the Dialogue Core which handles the conversation flow. "Particular emphasis has been placed on the ability of the voice assistant to use contextual data," he notes. By reducing crew workload, VOICI will contribute to optimisation of operations, flight safety and crew awareness; better maintenance; reduced cost of operations; and generally higher efficiency and lower stress. "VOICI comprises both small and medium sized enterprises (SMEs) and research institutes, and cooperation within the consortium will contribute to innovation and job creation," Reinen points out. https://www.onartificialintelligence.com/articles/21880/speech-recognition-and-ai-help-take-the-pressure-off-aircrew?rsst2id=193

Toutes les nouvelles