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April 14, 2020 | Local, Clean technologies, Big data and Artifical Intelligence, Advanced manufacturing 4.0, Autonomous systems (Drones / E-VTOL), Virtual design and testing, Additive manufacturing

Montréal Inc | Informations utiles 14 avril

Montréal Inc | Informations utiles 14 avril

Chaque lundi (exceptionnellement mardi pour cette semaine), on vous accompagne dans cette infolettre conjointe de Montréal inc., Bonjour Startup Montréal, Maison Notman et OSMO ! Découvrez nos initiatives, celles de l'écosystème, ainsi que des articles qui font du bien.

Nos initiatives conjointes

Vendredi 17 avril, 9h30

Exceptionnellement, retrouvez-nous ce vendredi 17 avril pour un webinaire à ne pas manquer ! Patrick Gagné, co-fondateur de Bonjour Startup Montréal, PDG de la fondation OSMO et entrepreneur en série, accueillera :

  • L'Honorable Mélanie Joly, Ministre du Développement économique et des Langues officielles, avec qui nous parlerons des enjeux des startups.
  • Judith Fetzer, co-fondatrice et PDG de Cook-it, qui a connu une croissance phénoménale pendant la crise et a recruté plus de 200 personnes en une semaine !


Inscrivez-vous d'ici demain midi pour pouvoir soumettre vos questions à la Ministre.
Cinq questions seront sélectionnées et obtiendront des réponses durant le webinaire.

INSCRIPTION
POUR VISIONNER L'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE DU 8 AVRIL

Webinaire - Comment minimiser les impacts de la COVID-19 sur vos contrats commerciaux

Lundi 20 avril - 15h30

Vous êtes entrepreneur ? Vous avez signé des contrats commerciaux avant la pandémie et vous vous retrouvez dans l'impossibilité de répondre à vos obligations ?
Me Guillaume Lapierre, avocat en droit des affaires, vous dira tout sur :

  • L'extinction/suspension des obligations contractuelles en cas de circonstances exceptionnelles de force majeure
  • Comment limiter les risques commerciaux
  • et toute autre question que vous pouvez avoir sur le sujet

Ce webinaire est présenté par Montréal inc., en collaboration avec Therrien Couture Jolicoeur S.E.N.C.R.L.

INSCRIPTION
Retour sur nos webinaires de la semaine dernière

Le 9 avril dernier, Montréal inc., en collaboration avec Bonjour Startup Montréal conviaient les fondateurs de startups à participer à une “Journée RH” et proposaient 2 webinaires. Vous pouvez les revoir ici :
Optimiser son recrutement et anticiper les besoins futurs
Gérer les ressources humaines durant une crise

Startup Genome: initiative globale pour comprendre l'effet de la COVID-19 sur les startups

Notre partenaire Startup Genome, organisme qui recense les données des écosystèmes startups et publie un palmarès annuel des villes les plus dynamiques au monde, souhaite quantifier les impacts de la COVID-19 auprès des startups et interpeller les gouvernements pour des actions adaptées à ces entrepreneurs. Prenez quelques minutes pour répondre à ce sondage.

Cliquez ici si vous avez complètement cessé votre activité
Cliquez ici si vous êtes toujours ouverts et en activité

Nos ressources

Document collaboratif de partage d'offres d'emploi

Gr'ce la collaboration entre les différents partenaires de l'écosystème startup, nous avons pu créer un outil collaboratif permettant de répertorier les offres d'emploi en temps de crise ainsi que les talents disponibles actuellement. Consultez le document et aidez-nous à le tenir à jour.

CONSULTER LE DOCUMENT

Cette page rassemble les informations relatives aux mesures prises par différentes instances gouvernementales pour assurer la résilience économique en lien avec la COVID-19. Au fur et à mesure que la situation évolue, nous mettons à jour cette section afin que la communauté startup puisse trouver un maximum de réponses aux questions et inquiétudes.

CONSULTER LA PAGE


Une page regroupant les questions les plus fréquemment posées et des pistes de réponses proposées par des conseillers spécialisés.

CONSULTER LA PAGE

Document collaboratif de ressources

Consultez et partagez toutes les ressources, questions, inquiétudes que vous avez dans ce document collaboratif, ouvert à tout l'écosystème !

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Posez toutes vos questions à nos experts

Vous avez des questions ? Ils sauront vous aider à y répondre, et ce, gratuitement!
Un réseau de +50 experts bénévoles à disposition pour vous aider à adapter votre modèle d'affaires. Demandez une rencontre à coach@montrealinc.ca .

*Tous les experts ont signé une entente de confidentialité des informations reçues et sont tenus de déclarer tout conflit d'intérêts.

EN SAVOIR PLUS

Échangez sur la chaîne #covid-19 du slack Bonjour Startup Montréal!

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Initiatives de soutien de l'écosystème

Vous avez vu ou lancé des initiatives positives? Envoyez-les nous, et nous les partagerons!

Ces lectures qui font du bien! ?

Gérer en temps de crise: entrevue avec Pierre Fitzgibbon

- Premières en affaires

Age of Union, le livre de Dax Dasilva en téléchargement gratuit


Front commun pour l'achat en ligne

- La Presse

Après la crise viendra le moment d'inventer la suite. Voici quelques idées et réflexions sélectionnées

- Novae

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  • Atteignez le prochain niveau avec INVEST-AI

    February 18, 2021

    Atteignez le prochain niveau avec INVEST-AI

    https://ivadolabs.com/fr/invest-ai/ INVEST-AI est une division de IVADO Labs qui a pour mission d'aider les entreprises québécoises, en particulier les PME, à augmenter leur performance en intégrant et en appliquant les techniques d'Intelligence Artificielle (IA) dans leurs processus. En plus de l'accompagnement qu'elle offre, INVEST-AI gère un programme de co-investissement de 35 millions $ visant à aider ces entreprises à prendre le virage de l'IA. Ce programme d'investissement se veut un levier puissant pour accélérer l'adoption des technologies d'intelligence artificielle au sein des entreprises québécoises afin qu'elles contribuent encore plus à l'essor socio-économique du Québec. INVEST-AI poursuit quatre (4) principaux objectifs: Améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises québécoises par l'application de l'IA; Permettre la mise en œuvre par les entreprises de solutions IA développées à court terme (maximum deux années); Doter les entreprises des capacités à implanter de manière durable les solutions IA développées; et Obtenir un effet catalyseur sur la transformation des autres secteurs d'affaires des entreprises. Services Comme partenaire de croissance, INVEST-AI épaule les entreprises de plusieurs façons: Aide au financement du projet d'IA par un remboursement d'une partie des coûts du projet; Conseils relatifs à l'identification et à la formulation adéquate du projet de l'entreprise pour l'utilisation de l'IA; Maillage de l'entreprise avec des firmes spécialisées en IA susceptibles de participer à la mise en œuvre du projet; Accompagner l'entreprise dans son projet tant sur le plan des affaires que technique. Volet co-investissement Le programme de co-investissement de INVEST-AI permet le remboursement d'une partie des coûts du projet. Ces remboursements sont versés trimestriellement une fois les sommes dépensées et en suivant la réalisation des étapes du projet en IA. Ces contributions sont non remboursables et ne dépassent pas 50% des coûts totaux admissibles du projet. INVEST-AI peut contribuer jusqu'à un maximum de 1$ pour chaque 1$ investi par le secteur privé dans un projet. Le fonds peut ainsi rembourser jusqu'à un maximum de 50% du total des dépenses admissibles si le reste des dépenses admissibles est payé par l'entreprise. Au moins 30% (préférablement 50%) de l'investissement requis doit provenir du secteur privé. Dépendamment de la taille des projets, INVEST-AI peut contribuer entre 50k$ et 1M$. Une firme ne peut cumuler plus de 1M$ en contributions non remboursables au cours du premier mandat du fonds (fin 31-3-2023). Cette règle de cumul s'applique aussi aux entreprises appartenant à un même groupe (c.à.d., la somme des contributions à des sociétés affiliées ne doit pas dépasser 1M$). Firmes éligibles Afin de pouvoir présenter un projet à INVEST-AI pour une aide financière, la firme soumissionnaire doit : Être une entreprise à but lucratif légalement constituée en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du gouvernement du Canada et doit exploiter un établissement au Québec destiné à la production de biens et services. Générer au minimum 1 million $ de revenus de ventes annuelles; Avoir un projet relié à l'application de l'IA pouvant directement améliorer les performances de l'entreprise soumissionnaire. Les clientèles suivantes ne sont pas admissibles : Les sociétés contrôlées directement ou indirectement par un gouvernement (provincial ou fédéral); Les entités municipales ou les entreprises détenues majoritairement par une société d'État; Les entreprises sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité; Les entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics; et Les entreprises qui, au cours des deux années précédant la demande d'aide financière, ont fait défaut de respecter leurs obligations après avoir été dûment mises en demeure en lien avec l'octroi antérieur d'une aide financière du gouvernement du Québec. Il est important de souligner que le programme d'aide financière de Invest-AI est discrétionnaire et que les entreprises éligibles et leur projet sont sélectionnés sur la base de leur mérite. Une qualification sommaire de la firme et de la qualité de son projet est d'abord faite par Invest-AI afin de décider si l'entreprise peut soumettre une proposition. Par la suite, si l'entreprise est invitée à préparer une proposition, celle-ci sera évaluée tant au niveau affaires que technique. Activités admissibles Les entreprises qualifiées par INVEST-AI peuvent soumettre un projet d'IA relié aux activités admissibles suivantes: Le développement ou l'amélioration du produit ou du procédé utilisant l'IA; Preuve de concept de solutions basées sur l'IA (ex. développement de prototypes ou pilotes IA de production); Travaux de développement, d'adaptation et de validation de solutions basées sur l'IA afin de permettre la démonstration de celles-ci en situation réelle d'exploitation auprès de clients potentiel; Collecte, acquisition, numérisation, nettoyage et organisation des données utilisés par les solutions IA (ex: dans le cadre des projets d'apprentissage automatisés); Étapes de quantification et de vérification en vue de l'obtention d'une certification ou d'une homologation d'une solution basée sur l'IA; Les activités de protection de la propriété intellectuelle résultant des solutions IA développées; et Les activités de coaching réalisées par des spécialistes en IA dans le cadre du projet. Coûts de projet admissibles Les dépenses jugées raisonnables et essentielles à la réalisation du projet détaillées ci-après sont admissibles : Les coûts directs bruts de la main-d'œuvre affectée au projet; Les services en sous-traitance technique; Les honoraires professionnels pour des services spécialisés en IA, incluant le coaching; Les coûts directs de matériel et fournitures; Les coûts directs des équipements et relatifs aux licences (informatique notamment), calculés en tenant compte de la proportion entre la durée du projet et la vie utile de l'équipement ou de la licence; Les frais de location d'équipements requis pour la durée du projet Les frais d'acquisition d'études ou autre documentation; Les coûts de collecte, d'acquisition, numérisation, nettoyage et d'organisation des données utilisés par les solutions IA; Les frais pour l'obtention d'une homologation ou d'une certification nécessaire à la commercialisation de la solution IA; Les frais reliés à la propriété intellectuelle résultant du projet d'application de l'IA, notamment ceux liés aux demandes de brevets, tels les honoraires d'un agent de brevets. Ces frais peuvent également être: Pour l'acquisition de droits ou de licences de propriété intellectuelle, Des recherches sur l'état des techniques déjà couvertes par la propriété intellectuelle canadienne et étrangère avant le dépôt éventuel d'un brevet, afin de valider la nouveauté de l'innovation à breveter, La préparation d'avis sur le potentiel d'enregistrement, la contrefaçon et la validité des dessins industriels, Des demandes de brevet et d'enregistrement de dessin industriel et de topographie de circuit intégré, au Canada et à l'étranger, Des recherches sur les certifications ou les approbations nécessaires à l'utilisation du produit, le cas échéant. Les dépenses admissibles peuvent être remboursées jusqu'à un maximum de 50% sur présentation de preuve de paiement. INVEST-AI peut réduire le pourcentage de remboursement de certaines dépenses. Toutes les autres dépenses ne sont pas admissibles, notamment : Coûts non directement imputables au projet; Frais d'administration, d'opération, de loyer; Les avantages sociaux et les contributions aux régimes obligatoires; Les dépenses de ventes et marketing; Les coûts de participation à des expositions, conférences et à des salons; Les frais d'opération non directement liés au projet ou hors-Québec; Les frais de déplacement, hébergement ou de repas; Les frais de sous-traitance non reliés au projet ou non-technique; Les coûts de construction ou d'achat d'un b'timent ou d'un terrain; Les amendes et pénalités; Les pertes sur investissements, contrats, créances douteuses, taxes diverses (ex: taxes de vente); Les dépenses et dépréciation relative à des installations; Les amortissement d'appréciation non réalisée d'actifs; Les dons, cadeaux, événements; Les dépenses effectuées avant la date du dépôt du dossier, y compris les dépenses pour lesquelles l'entreprise a pris des engagements contractuels; Le service de la dette, le remboursement des emprunts à venir, une perte en capital ou un remplacement de capital, un paiement ou un montant déboursé à titre de capital; Les dépenses de fonctionnement dans le cadre d'activités normales; Les frais récurrents tels que les frais annuels d'abonnement et les frais de mise à jour de logiciels; Les dépenses de maintien de propriété intellectuelle; Les dépenses d'acquisition ou d'aménagement de terrain; Les dépenses d'acquisition, de construction et d'agrandissement d'immeuble; Les transactions entre entreprises ou partenaires liés; et Les frais d'adhésion à des organisations. Ce contenu est disponible en version PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour l'obtenir, vous devez utiliser la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader, qui peut être téléchargé gratuitement. Télécharger INVEST-AI (pdf) Contactez-nous Pour discuter de vos projets ou soumettre une demande d'aide financière, un employé de l'entreprise doit communiquer avec INVEST-AI par courriel à: invest-ai@ivadolabs.com Un directeur de INVEST-AI pourra alors échanger avec vous au sujet de vos besoins et des solutions possibles au niveau de l'intelligence artificielle. Veuillez noter que pour la qualification d'un co-investissement, INVEST-AI va requérir, entre autres, une copie des états financiers de votre entreprise.

  • HebdoSTIQ - 05 novembre 2020

    November 6, 2020

    HebdoSTIQ - 05 novembre 2020

    Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, consultez la version en ligne. VOLUME 21, No 42 5 novembre 2020 Événements à venir Occasions d'affaires Actualités Tour de force pour la première édition virtuelle de la Journée Donneurs d'ordres/Fournisseurs La gestion de projets : Source de profits pour les PME Joignez-vous au prochain webinaire STIQ, présenté par Triode, le 12 novembre prochain à 12 h G.M. Précision : une entreprise en pleine expansion Découvrez la vidéo de présentation de G.M. Précision Une fonderie «verte» à Montréal-Nord : l'entreprise Vestshell Une entreprise de Montréal-Nord, qui s'est réinventée pour réduire son empreinte écologique, est devenue un modèle international en matière de développement durable dans son domaine ABB et Lion Électrique font équipe pour appuyer la mobilité électrique en Amérique du Nord Les deux entreprises ont fait équipe pour vendre de l'équipement de recharge de véhicules électriques (VÉ) et en faire l'entretien. Cette union favorisera l'essor de la mobilité électrique en Amérique du Nord Bienvenue aux nouveaux membres! STIQ est fière d'annoncer la récente adhésion de Lux Aeterna, MP Repro et Signalisation Ver-Mac à son réseau multisectoriel d'entreprises manufacturières Forum d'affaires Canada-Italie sur l'intelligence artificielle Joignez-vous à un forum virtuel d'envergure internationale sur l'intelligence artificielle du 18 au 20 novembre prochain, organisé par la Chambre de Commerce italienne au Canada Industrie 4.0 – La transformation des entreprises à l'ère de la quatrième révolution industrielle Participez à la 3e édition de cette formation, du 30 novembre au 9 décembre prochain, offerte en collaboration avec le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 Session de coaching innovation en ligne Expansion PME offre des services d'accompagnement aux PME afin de les orienter et les outiller dans leurs démarches en exportation et en innovation Découvrez le programme de Creaform Connect ! Moitié salon et moitié conférence, cet événement virtuel gratuit est un incontournable pour les professionnels qui cherchent à relever leurs défis en développement et fabrication de produits! L'avenir d'une industrie minière post-Covid Découvrez cet article de Michel Corbin, président-directeur général, NeoSynergix Les bonnes nouvelles de l'industrie Bombardier Transport, AddÉnergie, Chantier Davie Canada, Rio Tinto, Nova Bus, Groupe Stelpro, Nouveau Monde Graphite, Hydro-Québec, Dana, Groupe Stelpro, Flextherm, Société de transports de Sherbrooke (STS) Occasions d'affaires Occasions d'affaires privées 2020CA017 – Recherche de fournisseur d'assemblage par la mesure laser Aérospatiale (manufacturier, entretien et services) 2020SC045 – Recherche une presse plieuse de 16 pouces / 220-260 tonnes. Produits métalliques Occasions d'affaires Appels d'offres publics 2020NR374 – Convoyeur mobile Machinerie 2020NR373 – Blocs et plaques de blindage en acier, pour application UCN d'accélération de particules Énergie (production et distribution) 2020NR372 – Camion fourgon aménagé pour service d'aqueduc Transport (fabrication de matériel de), sauf aérospatiale 2020NR371 – Camion fourgon atelier, pour service de travaux publics Transport (fabrication de matériel de), sauf aérospatiale 2020NR370 – Fourniture de contenants duo poubelle/recyclage pour parcs Environnement 2020NR369 – Entretien préventif, correctif ou d'urgence d'appareils de levage Machinerie 2020NR359 – Fourniture et installation de panneau électrique, pour sous-station d'usine de filtration Environnement 2020NR358 – Aménagement d'1 fourgonnette avec monte-charge et d'1 mini-fourgonnette Transport (fabrication de matériel de), sauf aérospatiale 2020NR357 – Entretien préventif, correctif ou d'urgence d'appareils de levage Énergie (production et distribution) 2020NR356 – Entretien correctif et préventif de vérins hydrauliques Énergie (production et distribution) Devenez membre Obtenez des avantages exclusifs Membres de STIQ Publiez Consultez les archives

  • Appel au secteur manufacturier pour contribuer à la production d’équipements médicaux

    March 27, 2020

    Appel au secteur manufacturier pour contribuer à la production d’équipements médicaux

    Si vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, votre aide est nécessaire Si vous pouvez répondre oui aux affirmations suivantes, contactez-nous. Vos activités manufacturières sont basées au Canada ou vous avez facilement accès aux intrants nécessaires par le biais de votre chaîne d'approvisionnement. Vous disposez d'équipements pouvant être modifiés ou d'installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux, notamment pour fabriquer de l'équipement de protection individuelle comme des gants, des masques et des blouses chirurgicales; des désinfectants; des lingettes; des ventilateurs; et d'autres équipements et fournitures médicaux. Vous avez des travailleurs qualifiés capables de réagir et qui seraient disponibles pour travailler dans les circonstances actuelles. Le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 soutient directement les entreprises afin d'augmenter rapidement leur capacité de production et en leur donnant les outils nécessaires aux chaînes de production pour concevoir des produits faits au Canada qui aideront à lutter contre la COVID-19. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ressources pour les entreprises canadiennes Les petites et moyennes entreprises sont la pierre angulaire de l'économie canadienne. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada adopte des mesures strictes pour aider les entreprises canadiennes à faire face à la pandémie de COVID-19, qui les touche ainsi que leurs employés et les membres de leur famille. Le gouvernement du Canada et les responsables de la santé publique invitent tous les Canadiens à prendre les mesures suivantes : demeurer à domicile sauf s'il est essentiel de sortir faire preuve de distanciation sociale et d'hygiène adéquate Pour les entreprises, cela peut vouloir dire : de permettre autant que possible des modalités de télétravail souples de préparer votre milieu de travail pour éviter la COVID-19 (en anglais seulement) d'assurer la sécurité de vos employés (en anglais seulement) Pour plus d'informations, cliquez ici. Ontario ensemble : aidez à combattre le coronavirus Si votre entreprise ou organisation peut fournir des produits médicaux tels que des ventilateurs, des tampons, des masques et des lunettes de protection. Remplissez ce sondage : ici. Le gouvernement du Canada a également besoin de produits et de services : découvrez ce dont ils ont besoin Si votre entreprise ou organisation peut aider les communautés à résister à la pandémie et que vous avez une solution pour: des services de santé mentale virtuels pour les personnes vulnérables ou vivant dans des communautés éloignées surveillance de la résilience de la chaîne d'approvisionnement planification financière et conseils aux petites entreprises qui peuvent être fournis en ligne à faible coût, y compris des conseils sur les programmes de secours et la façon de postuler Remplissez le formulaire : ici. Si votre entreprise ou organisation a des idées, d'autres produits ou services qui pourraient aider les Ontariens : communiquez votre idée. Pour plus d'informations, cliquez ici.

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