Back to news

June 17, 2022 | Local, Clean technologies, Big data and Artifical Intelligence, Advanced manufacturing 4.0, Autonomous systems (Drones / E-VTOL), Virtual design and testing, Additive manufacturing

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate le jeudi 16 juin

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse

aux besoins du secteur aérospatial québécois

Près de 7,9 M$ pour b'tir la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Montréal, le jeudi 16 juin 2022 – À l'occasion de la Journée des Chantiers, l'événement annuel qui rassemble ses membres chaque année, Aéro Montréal a annoncé le lancement de 4 nouvelles initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. D'un budget total de près de 7,9 M$, ces stratégies répondront à un objectif commun : celui de construire la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur. Ce projet est rendu possible gr'ce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du gouvernement du Québec.

Une réponse concrète aux défis identifiés par le secteur aérospatial québécois

En collaboration avec ses précieux partenaires, Aéro Montréal, présente donc aujourd'hui des solutions concrètes à ses membres en fonction de 4 thématiques critiques : l'environnement, la main-d'œuvre, la cybersécurité et l'internationalisation. Les initiatives qui en découlent permettront notamment aux entreprises d'améliorer leur performance environnementale et d'offrir des produits plus écoresponsables, de renforcer leur cybersécurité, de mettre en place des pratiques de ressources humaines qui contribueront à l'inclusion et à la diversité de leur main-d'œuvre, et enfin, de commercialiser leurs produits et services sur les marchés les plus prometteurs à l'international.

« Nos entreprises veulent construire un écosystème plus durable, en misant sur l'environnement, la diversité et l'inclusion. Elles veulent aussi s'adapter dans une ère de numérisation où la croissance exponentielle du partage de données est aussi synonyme de risque de cyberattaques. En offrant un accompagnement dédié sur chacune de ces thématiques stratégiques, Aéro Montréal s'assure de proposer des solutions adaptées à l'évolution et à la croissance de ses membres », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité de sa présence à cette Journée des Chantiers pour annoncer l'attribution d'une contribution non remboursable de 6 367 290 $. Cet appui financier vise d'une part, à assurer la relance écoresponsable de l'industrie aérospatiale québécoise et la mise en œuvre des 4 initiatives d'Aéro Montréal et, d'autre part, à poursuivre le projet StartAéro 360, qui permet aux jeunes pousses innovantes de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner dans le secteur de l'aérospatiale. Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), qui a précisément été mise en place pour répondre aux défis identifiés par les entreprises du secteur de l'aérospatiale durant la crise.

« Notre gouvernement a vite reconnu l'urgence de soutenir la relance de l'aérospatiale, un secteur clé de l'économie du Québec durement frappé par la pandémie. Aéro Montréal a su définir et circonscrire avec pertinence les objectifs de ses membres pour les mener vers une relance du secteur qui soit verte et inclusive, fondée sur la résilience et la compétitivité internationale. Notre soutien témoigne de toute l'importance que nous accordons à l'écoresponsabilité des entreprises de chez nous. »

L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

Les initiatives qui soutiendront la création de la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Encourager les pratiques écoresponsables au sein des entreprises

L'initiative écoresponsabilité aura pour objectif de faciliter le développement de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouveaux marchés écoresponsables. Elle veillera à encourager le développement de capacités internes et le processus de certification qui en découle.

Protéger les entreprises du secteur en les outillant en matière de cybersécurité

L'initiative cybersécurité, gérée par Aéro Montréal avec la participation de In-Sec-M, assurera l'accompagnement et la formation des entreprises et permettra aux PME du secteur d'aller chercher et de maintenir les accréditations désormais exigées par des gouvernements et des donneurs d'ordre en cybersécurité. Cette initiative est également soutenue par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

« La cybersécurité dans des domaines comme l'aérospatiale sera de plus en plus importante pour les entreprises qui gèrent des données sensibles. Gr'ce à notre secteur aérospatial dynamique, nous avons les atouts pour développer une expertise qui sera fondamentale dans les prochaines années. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

Inviter la diversité dans les environnements de travail

Avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, à laquelle contribuent le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, la Communauté métropolitaine de Montréal et Desjardins, Aéro Montréal engagera aussi des actions concrètes de promotion pour encourager le développement d'une main-d'œuvre diversifiée. « La pénurie de main-d'œuvre qui frappe notre secteur et qui ne va cesser de s'accentuer représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi en renforçant nos organisations, et cela passe notamment par l'ouverture de nos entreprises et la valorisation des multiples occasions professionnelles de l'industrie auprès des minorités », ajoute madame Benoît.

« L'industrie de l'aérospatiale occupe une place très importante dans l'économie québécoise. Le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, combiné aux nombreux départs à la retraite dans le secteur, fait qu'un grand nombre d'emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Pour relever ce défi, il est essentiel de viser le recrutement et le développement d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. Notre gouvernement est donc fier de participer à cette initiative, qui permettra de soutenir la relève et de favoriser son intégration dans ce secteur d'activité. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Grand Montréal connaît un bel élan de son activité économique, mais des défis doivent encore être relevés pour répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises du secteur de l'aérospatial. Il est essentiel de mettre en place des outils diversifiés comme le fait Aéro Montréal avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, qui contribuera à rejoindre des jeunes issus de la diversité. Cette initiative répond à un enjeu ciblé par le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Stimuler le rayonnement et le positionnement à l'international de l'expertise québécoise

L'initiative Rayonnement et croissance internationale, quant à elle, veillera à la présence de délégations québécoises lors de manifestations à portée internationale, tout en offrant de l'accompagnement aux entreprises dans la préparation et l'organisation de B2B.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

- 30 -

À propos d'Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.

Les activités d'Aéro Montréal sont rendues possibles gr'ce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

Pour de plus amples informations :

Léa Guicheteau

Aéro Montréal

514-550-7494

On the same subject

  • Une délégation de +60 startups montréalaises à Collision 2022 - Startup Montréal

    June 22, 2022

    Une délégation de +60 startups montréalaises à Collision 2022 - Startup Montréal

    Nous sommes fiers d’accompagner +60 startups montréalaises à Collision, le plus grand événement autour des technologies en Amérique du nord, qui se tient à Toronto, du 20 au 23 juin 2022. Ce déplacement se fait dans le cadre de la délégation québécoise organisée par Investissement Québec International, en collaboration avec le bureau du Québec à […]

  • CanExport SMEs has adapted its services and introduced new measures to support Canadian businesses to navigate the current challenges and continue to grow into the global marketplace.

    November 10, 2020

    CanExport SMEs has adapted its services and introduced new measures to support Canadian businesses to navigate the current challenges and continue to grow into the global marketplace.

    Small and medium sized companies may access up to $75,000 in funding to assist with international market development activities. We cover up to 75% of costs for export marketing of your products and services in international markets where you have little or no sales. What activities do we fund? We support the following non-travel activities: Gathering market intelligence (custom research, reports and studies) Applying for intellectual property protection in international markets Applying for certification in international markets Seeking expert legal and business advice Search Engine Optimization Translating, adapting or creating marketing materials Attending virtual trade shows, networking functions, meetings or conferences When travel resumes, we also support: Visits to foreign markets In-person participation at trade shows, networking functions, meetings or conferences Participating in a trade mission Who can apply? Eligible Canadian small and medium-sized enterprises must: be for-profit be an incorporated legal entity or a limited liability partnership (LLP) have a Canada Revenue Agency business number (unless registered on First Nations lands) employ 500 or fewer full-time equivalent employees have $100,000 to $100 million in declared revenue in Canada during its past fiscal year (or 12 months for quarterly filers) What's new If you submit an application between April 1 and December 14, the start date of the funding agreement (the date that your expenses are eligible) will be the date that you submitted your project. Export brokers in the agriculture and agri-food sector may be eligible to the program, provided they meet Canadian content requirements. The maximum funding for online advertising activities (Category C) including Search Engine Optimization (SEO) has been increased to $50,000 per project. The program is now allowing online advertising on social media platforms, online marketplaces and search engines. Expert advice for digital and e-commerce marketing (Category F) is now eligible. How to apply for CanExport SMEs Applicant's guide Frequently asked questions (FAQs) https://www.tradecommissioner.gc.ca/funding-financement/canexport/sme-pme/index.aspx?lang=eng

  • Innovator Update: New off-ramping opportunities, safety challenges, and autonomous showcase//Mise à jour pour les innovateurs: nouvelles opportunités de financement, défis en sécurité et conférence internationale sur les systèmes autonomes

    March 18, 2021

    Innovator Update: New off-ramping opportunities, safety challenges, and autonomous showcase//Mise à jour pour les innovateurs: nouvelles opportunités de financement, défis en sécurité et conférence internationale sur les systèmes autonomes

    New partnership with BDC offers further off-ramping opportunities IDEaS has partnered with the Business Development Bank of Canada (BDC) to help Small and Medium sized enterprises (SMEs) continue their journey post-IDEaS. Through our processes, many IDEaS innovators will see their development work continue past TRL 6 towards a potential commercialization. However, for some others, this process will not be possible and the IDEaS team is working hard to identify alternate routes for continuation of their work. BDC can offer qualified SMEs further funding to advance research and development, commercialization or scale-up, business growth and export opportunities. Referrals will be made for companies that have graduated from IDEaS at a solution readiness level six or above, are incorporated in Canada, have existed for at least 1 year, and can demonstrate sales traction. BDC is the first to provide this financial net to IDEaS innovators but other arrangements will be made in the future to provide even more options for innovators. Canadian Safety and Security Program Launches Challenges: Improving Canada's Resiliency Another DRDC initiative has launched new safety and security challenges. The Canadian Safety and Security Program's (CSSP's) 6th call for proposals is now available. The program is looking for your ideas to mitigate the effects of future high-impact, low-frequency events such as pandemics, natural disasters, or other disruptive forces caused by natural events or human activity. The challenges are aimed at reducing societal and economic disruptions, bolster the security of critical supply chains, and develop confidence in automation and virtual operations to enhance domestic resiliency. View the Call for Proposals here: http://science.gc.ca/eic/site/063.nsf/eng/h_98225.html IDEaS Innovators to showcase expertise and technologies in Autonomous Systems Innovators from the Autonomous Systems Innovation Network will be showcasing their work and knowledge at the 1st Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) International Conference on Autonomous Systems. A special session on Trustworthy Autonomous Human-Machine Systems will provide a forum to discuss system trustworthiness at the structural, algorithmic, behavioural, and system levels. Several IDEaS integrators and defence scientists will also be presenting. The conference will take place in Montréal between August 11 and August 13, 2021. Don't miss it! Un nouveau partenariat avec BDS offre d'autres possibilités de financement IDEeS s'est associé à la Banque de développement du Canada (BDC) pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à poursuivre leur chemin après IDEeS. Gr'ce à nos processus, de nombreux innovateurs d'IDEeS verront leur travail de développement se poursuivre au-delà du TRL 6 vers une commercialisation potentielle. Cependant, pour d'autres, ce processus ne sera pas possible et l'équipe d'IDEeS s'efforce d'identifier des voies alternatives pour la poursuite de leurs travaux. BDC peut offrir aux PME qualifiées un financement supplémentaire pour faire progresser la recherche et le développement, la commercialisation ou l'expansion, la croissance des entreprises et les possibilités d'exportation. Des références seront faites pour les entreprises qui ont progressé leur développement avec IDEeS à un niveau de maturité de solution de 6 ou plus, qui sont constituées en société au Canada, qui existent depuis au moins 1 an et qui peuvent démontrer une croissance des ventes. La BDC est la première à fournir ce filet financier aux innovateurs d'IDEeS, mais d'autres dispositions seront prises à l'avenir pour offrir encore plus d'options aux innovateurs. Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité lance des défis: améliorer la résilience du Canada Une autre initiative de RDDC a lancé de nouveaux défis en matière de sûreté et de sécurité. Le 6e appel de propositions du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) est maintenant ouvert. Le programme recherche vos idées pour réduire les effets d'événements futurs à fort impact et à basse fréquence tels que les pandémies, les catastrophes naturelles ou d'autres forces de perturbation causées par des événements naturels ou des activités humaines. Les défis visent à réduire les perturbations sociétales et économiques, à renforcer la sécurité des chaînes d'approvisionnement critiques et à développer la confiance dans l'automatisation et les opérations virtuelles, pour améliorer la résilience nationale. Voir l'appel de propositions ici : http://science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_98225.html Innovateurs du programme IDEeS présenteront leur expertise et leurs technologies dans les systèmes autonomes Des innovateurs des réseaux d'innovation sur les systèmes autonomes présenteront leurs travaux et leurs connaissances lors de la première conférence internationale de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) sur les systèmes autonomes. Une session spéciale sur les systèmes humain-machine autonomes fiables fournira un forum pour discuter de la fiabilité des systèmes aux niveaux structurel, algorithmique, comportemental et systémique. Plusieurs intégrateurs d'IDEeS et scientifiques de la défense seront également présents. La conférence aura lieu à Montréal du 11 au 13 août 2021. Ne la manquez pas!

All news