Back to news

June 17, 2022 | Local, Clean technologies, Big data and Artifical Intelligence, Advanced manufacturing 4.0, Autonomous systems (Drones / E-VTOL), Virtual design and testing, Additive manufacturing

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate le jeudi 16 juin

Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse

aux besoins du secteur aérospatial québécois

Près de 7,9 M$ pour b'tir la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Montréal, le jeudi 16 juin 2022 – À l'occasion de la Journée des Chantiers, l'événement annuel qui rassemble ses membres chaque année, Aéro Montréal a annoncé le lancement de 4 nouvelles initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. D'un budget total de près de 7,9 M$, ces stratégies répondront à un objectif commun : celui de construire la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur. Ce projet est rendu possible gr'ce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du gouvernement du Québec.

Une réponse concrète aux défis identifiés par le secteur aérospatial québécois

En collaboration avec ses précieux partenaires, Aéro Montréal, présente donc aujourd'hui des solutions concrètes à ses membres en fonction de 4 thématiques critiques : l'environnement, la main-d'œuvre, la cybersécurité et l'internationalisation. Les initiatives qui en découlent permettront notamment aux entreprises d'améliorer leur performance environnementale et d'offrir des produits plus écoresponsables, de renforcer leur cybersécurité, de mettre en place des pratiques de ressources humaines qui contribueront à l'inclusion et à la diversité de leur main-d'œuvre, et enfin, de commercialiser leurs produits et services sur les marchés les plus prometteurs à l'international.

« Nos entreprises veulent construire un écosystème plus durable, en misant sur l'environnement, la diversité et l'inclusion. Elles veulent aussi s'adapter dans une ère de numérisation où la croissance exponentielle du partage de données est aussi synonyme de risque de cyberattaques. En offrant un accompagnement dédié sur chacune de ces thématiques stratégiques, Aéro Montréal s'assure de proposer des solutions adaptées à l'évolution et à la croissance de ses membres », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité de sa présence à cette Journée des Chantiers pour annoncer l'attribution d'une contribution non remboursable de 6 367 290 $. Cet appui financier vise d'une part, à assurer la relance écoresponsable de l'industrie aérospatiale québécoise et la mise en œuvre des 4 initiatives d'Aéro Montréal et, d'autre part, à poursuivre le projet StartAéro 360, qui permet aux jeunes pousses innovantes de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner dans le secteur de l'aérospatiale. Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), qui a précisément été mise en place pour répondre aux défis identifiés par les entreprises du secteur de l'aérospatiale durant la crise.

« Notre gouvernement a vite reconnu l'urgence de soutenir la relance de l'aérospatiale, un secteur clé de l'économie du Québec durement frappé par la pandémie. Aéro Montréal a su définir et circonscrire avec pertinence les objectifs de ses membres pour les mener vers une relance du secteur qui soit verte et inclusive, fondée sur la résilience et la compétitivité internationale. Notre soutien témoigne de toute l'importance que nous accordons à l'écoresponsabilité des entreprises de chez nous. »

L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

Les initiatives qui soutiendront la création de la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur

Encourager les pratiques écoresponsables au sein des entreprises

L'initiative écoresponsabilité aura pour objectif de faciliter le développement de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouveaux marchés écoresponsables. Elle veillera à encourager le développement de capacités internes et le processus de certification qui en découle.

Protéger les entreprises du secteur en les outillant en matière de cybersécurité

L'initiative cybersécurité, gérée par Aéro Montréal avec la participation de In-Sec-M, assurera l'accompagnement et la formation des entreprises et permettra aux PME du secteur d'aller chercher et de maintenir les accréditations désormais exigées par des gouvernements et des donneurs d'ordre en cybersécurité. Cette initiative est également soutenue par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

« La cybersécurité dans des domaines comme l'aérospatiale sera de plus en plus importante pour les entreprises qui gèrent des données sensibles. Gr'ce à notre secteur aérospatial dynamique, nous avons les atouts pour développer une expertise qui sera fondamentale dans les prochaines années. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

Inviter la diversité dans les environnements de travail

Avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, à laquelle contribuent le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, la Communauté métropolitaine de Montréal et Desjardins, Aéro Montréal engagera aussi des actions concrètes de promotion pour encourager le développement d'une main-d'œuvre diversifiée. « La pénurie de main-d'œuvre qui frappe notre secteur et qui ne va cesser de s'accentuer représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi en renforçant nos organisations, et cela passe notamment par l'ouverture de nos entreprises et la valorisation des multiples occasions professionnelles de l'industrie auprès des minorités », ajoute madame Benoît.

« L'industrie de l'aérospatiale occupe une place très importante dans l'économie québécoise. Le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, combiné aux nombreux départs à la retraite dans le secteur, fait qu'un grand nombre d'emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Pour relever ce défi, il est essentiel de viser le recrutement et le développement d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. Notre gouvernement est donc fier de participer à cette initiative, qui permettra de soutenir la relève et de favoriser son intégration dans ce secteur d'activité. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Grand Montréal connaît un bel élan de son activité économique, mais des défis doivent encore être relevés pour répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises du secteur de l'aérospatial. Il est essentiel de mettre en place des outils diversifiés comme le fait Aéro Montréal avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, qui contribuera à rejoindre des jeunes issus de la diversité. Cette initiative répond à un enjeu ciblé par le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Stimuler le rayonnement et le positionnement à l'international de l'expertise québécoise

L'initiative Rayonnement et croissance internationale, quant à elle, veillera à la présence de délégations québécoises lors de manifestations à portée internationale, tout en offrant de l'accompagnement aux entreprises dans la préparation et l'organisation de B2B.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

- 30 -

À propos d'Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats.

Les activités d'Aéro Montréal sont rendues possibles gr'ce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

Pour de plus amples informations :

Léa Guicheteau

Aéro Montréal

514-550-7494

On the same subject

  • Cascades à la recherche de solutions climatiques durables | Le Devoir
  • PROMPT | Toutes les nouvelles

    July 31, 2020

    PROMPT | Toutes les nouvelles

    WEBINAIRE EXPÉRIENCE UTILISATEUR Comment votre message lié à la Covid sur votre site web influence vos ventes en magasin Le Tech3lab de HEC Montréal a récemment conduit une étude afin de tester l'impact des messages liés à la COVID-19 sur les sites web d'entreprises de plusieurs secteurs d'activités sur les intentions des clients de revenir visiter les points de vente physiques de ces entreprises. Les résultats montrent que certains types de messages sont plus efficaces et que cela varie selon les secteurs. Le webinaire permettra aux entreprises de prendre les meilleures décisions selon leur secteur d'activité. INSCRIVEZ-VOUS ! PROGRAMME INNOV-R : L'innovation au front contre les changements climatiques Le Québec veut faire preuve de leadership et contribuer à l'effort planétaire de lutte contre les changements climatiques, et accélérer sa transition vers une économie verte, prospère et durable. La société québécoise s'est donné une cible ambitieuse de 20 % de réduction des émissions de GES, sous le niveau de 1990. L'ensemble des secteurs économiques du Québec sont sollicités afin d'identifier les actions possibles de réduction des émissions de GES au Québec. Sept Regroupements Sectoriels de Recherche Industrielle (RSRI), dont PROMPT, ont été mandatés pour le déploiement du programme INNOV-R. Le PROGRAMME DE RECHERCHE INNOV-R, dont InnovÉÉ est rendu possible gr'ce au Fonds vert du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La prochaine date de dépôt pour le programme Innov-R est le 15 octobre 2020 POUR PLUS D'INFORMATIONS CAMP IA : INSCRIVEZ VOS ADOS ! Le Camp Découverte Techno, propulsé par Prompt et ses partenaires, propose aux jeunes de 11 à 16 ans d'apprendre entre autres à programmer une intelligence artificielle. Ils pourront découvrir comment concevoir un agent conversationnel (ou «chat bot»), capable de reconnaître les différents utilisateurs du programme et de répondre à des questions personnelles portant sur divers sujets. Pour plus d'informations, visitez le site web du camp : INSCRIVEZ-VOUS ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE!

  • We are looking for suppliers with the capacities required for presentation to a prime contractor!

    July 17, 2020

    We are looking for suppliers with the capacities required for presentation to a prime contractor!

    We are looking for technology suppliers who could meet the needs presented below. The selected companies will then be put in contact with the client to present their technology during a webinar. Tactical Systems Innovative ID Technology Small SWAP cooperative ID Systems Use of Quatum Technologies for secure comms/ID Processing Independent multi-core processing Dal B capability Additional Opportunities: Small efficient GaN transmitters Crypto capability-IP/FPGA-based CSAC Time Standards-Printed Flex Circuits Any technology that could provide SWAP enhancements Mission Computer Product needs and Collaboration Opportunities Innovative Thermal packaging Solutions Additional Opportunities Rugged OpenVPX capability Fast prototyping-switches and processors Cybersecurity and multi-level security Optical ISR Product Needs and Collaboration Opportunities Image Processing Hyperspectral sensors and processing Focus on low cost low SWAP expendable Additional Opportunities for innovative technologies supporting WAMI Enhancement-sensitivity, SWAP, Affordability Focal planes Optical components Beam steering Antenna Product Needs and Collaboration Opportunities Meta-Material Capabilities Reduced profile Wider Bandwidth Increased Radiated power FSS-based metamaterials for cavity resonators RF absorption Patch antennas with better directivity STAP Algorithms Support for controlled radiation pattern antenna products Materials for extreme environment Ultra high temp RF materials Ultra high temp adhesive Thermal protective radome material High tempRF connectors Space Systems Challenge problems Modelling and models for single event effects on semiconductor components space packaging for thermal management, use of non-hermetic packaging in space Rad-tolerant FPGA software-defined radio technology beyond 2012-generation devices small size laser bean director for 100 urad class open loop repeatability low cost precision optical assembly methods for small quantity complex designs suitable for field environmental conditions Communications and Navigation Solutions Technical Challenges Communications in congested spectrum Dynamic spectrum access, interference mitigation (signal processing and nulling) Efficient Use of Processing Resources Dynamic Partial FPGA Reconfiguration, efficient auto code generation Navigation Assured position navigation and timing techniques Networking Technologies Directional networking, mesh networking, network management of Link 16 systems Open architecture systems 3U VPX open architecture hardware, software, and waveforms Other Technologies Link 16 for LEOs, free space optical communications, multi-band power amplifiers for VHF, UHF and L-band Communications, multi-function phased arrays and phased array enabling technologies If you think you have the requested capabilities, send your information to: Pauline Breyton pauline.breyton@aeromontreal.ca

All news