Back to news

January 29, 2020 | Local, Autonomous systems (Drones / E-VTOL)

Laflamme Aéro reçoit 2 millions de dollars en capital de risque

Un produit novateur développé au Québec

Saint-Joseph-de-Coleraine, 29 janvier 2019 — L'entreprise Laflamme Aéro, située dans la région de Thetford Mines, annonce la conclusion d'une ronde de financement de 2 millions de dollars à laquelle participent Investissement Québec, Anges Québec et Anges Québec Capital. Des investissements qui tombent à point pour l'entreprise qui s'apprête à commercialiser son drone LX300 dès 2020, le premier appareil au monde de type hélicoptère sans pilote capable de transporter des charges de 90 kilos.

« Le LX300 est l'un des plus gros drones civils au monde. Avec ses 300 kilos, il se distingue principalement par sa polyvalence, sa capacité à transporter de lourdes charges et son autonomie de vol de huit heures. Cet investissement de 2 millions de dollars nous permet à présent de propulser et de faire connaître notre produit vers les grands marchés nationaux et internationaux », explique Enrick Laflamme, ingénieur, cofondateur et président de Laflamme Aéro, entreprise qu'il a fondée avec son frère David également ingénieur et vice-président ingénierie de l'entreprise en pleine croissance.

Outre le déploiement commercial du LX300, les nouveaux investissements annoncés aujourd'hui permettront de soutenir l'amélioration des infrastructures de l'entreprise et l'implantation d'une chaîne de montage, l'ajout de nouvelles ressources pour soutenir la croissance de Laflamme Aéro, ainsi que la continuité en recherche et développement de nouveaux produits.

Développé par l'entreprise familiale depuis 2013, le LX300 est un produit novateur destiné tant aux secteurs privé que commercial, militaire ou gouvernemental. Très versatile, l'appareil peut être muni de caméras de surveillance ou encore transporter du matériel sur de longues distances, pour approvisionner un secteur difficilement accessible par exemple. Le LX300 a relevé avec succès les nombreux essais en vol et autres manœuvres délicates de décollages et d'atterrissages au cours des deux dernières années.

« Il a tous les avantages d'un hélicoptère, mais sans avoir besoin d'un pilote. Il est muni d'un système de rotor en tandem (deux hélices), permettant le décollage et l'atterrissage à la verticale et une grande stabilité. Tous ces éléments et la qualité de conception en font un produit extrêmement fiable et dont les coûts opérationnels sont compétitifs », ajoute M. Laflamme.

Soutenir l'innovation en région

« Laflamme Aéro a développé une technologie efficace et unique, qui démontre l'excellence du Québec en matière d'innovation. Nous sommes fiers de soutenir une jeune entreprise aéronautique de pointe établie dans la région de Chaudière-Appalaches, afin de lui permettre d'être compétitive dans les différents secteurs ciblés afin de tirer son épingle du jeu dans un marché mondial de plusieurs milliards de dollars », soutient M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

« Un secteur fort compétitif comme l'aéronautique exige des investissements majeurs en recherche et développement de la part des entreprises, et ce, sur plusieurs années, avant d'en arriver au stade de précommercialisation. Dans le cadre du mandat élargi que lui confie le gouvernement, Investissement Québec entend déployer des efforts particuliers pour financer et accompagner les entreprises des régions non urbaines comme Laflamme Aéro. Nous souhaitons faire la différence afin d'atténuer les lacunes décelées lors des stades critiques où les niveaux de risque-rendement sont souvent jugés trop élevés pour intéresser certains acteurs privés », précise M. Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec.

Précisons que Laflamme Aéro bénéficie du soutien de Transport Canada dans le développement d'une certification adaptée selon les plus hauts standards, ainsi que de l'entreprise General Dynamics Mission Systems, une des plus grandes entreprises de défense et de sécurité au Canada, avec qui l'entreprise de Chaudière-Appalaches a récemment signé un accord de coopération afin de promouvoir le LX300 auprès des grands joueurs en défense et en sécurité au Canada et à l'international.

À propos de Laflamme Aéro

Fondée en 2006, Laflamme Aéro est une entreprise familiale située à
St-Joseph-de-Coleraine dans la région de Thetford Mines au Québec dirigée par les frères David et Enrick Laflamme, tous deux ingénieurs et passionnés d'aviation. L'entreprise se spécialise dans le développement d'hélicoptères à rotors en tandem, dont le LX300 qui sera commercialisé dès 2020. Laflamme Aéro possède également une division de
génie-conseil, Laflamme Ingénierie, qui réalise des projets d'ingénierie mécanique en sous-traitance pour des entreprises du secteur aérospatial, énergétique et manufacturier.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

À propos d'Anges Québec

Fondé en 2008, Anges Québec est un réseau de plus de 250 anges investisseurs qui ont pour mission d'investir et de s'investir dans des entreprises québécoises innovantes. Les membres du réseau d'Anges Québec ont, à ce jour, investi plus de 100 M$ dans l'économie québécoise, totalisant plus de 265 investissements dans plus de 137 entreprises innovantes. Gr'ce à son centre de développement professionnel, Anges Québec soutient ses membres dans l'acquisition constante de nouvelles connaissances et compétences inhérentes à l'investissement.

À propos d'Anges Québec Capital

Fondé en 2012, Anges Québec Capital est un fonds d'investissement de 86M$, commandité par Investissement Québec, via ses fonds propres et à titre de mandataire du Gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de Solidarité FTQ et des membres d'Anges Québec. Il a pour mission d'accompagner les 250 membres d'Anges Québec dans leurs investissements. À ce jour, Anges Québec Capital a investi plus de 47M$ dans 53 entreprises innovantes, totalisant 112 transactions.

https://www-investquebec-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.investquebec.com/amp/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/Laflamme-Aero-recoit-2-millions-de-dollars-en-capital-de-risque.htmlLien ouvrant une nouvelle fenêtre

On the same subject

  • Radar - Startup Montréal (vérifier que votre entreprise est bien inscrite ! )

    March 18, 2022

    Radar - Startup Montréal (vérifier que votre entreprise est bien inscrite ! )

    Nous sommes heureux de collaborer avec Dealroom, une référence internationale dans la gestion de données des écosystèmes startup, pour vous proposer cet outil, disponible seulement en anglais. Nous travaillons sur une version française, à venir bientôt.

  • NSERC Alliance Grants (couverture des couts de recherche à 100%)

    October 29, 2021

    NSERC Alliance Grants (couverture des couts de recherche à 100%)

    Les nouvelles subventions Missions d'Alliance Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d'annoncer le lancement des subventions Missions d'Alliance, une possibilité de financement unique qui vise à trouver des solutions à de grands défis techniques et scientifiques extrêmement importants pour l'économie canadienne. Dans le cadre de cette nouvelle possibilité de financement, le CRSNG versera de 100 000 $ à 500 000 $ par année pendant deux ans afin de permettre l'établissement de collaborations entre des chercheuses et chercheurs universitaires et des partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif. Les subventions permettront de couvrir la totalité des couts admissibles de la recherche pendant deux ans. Les projets proposés devront favoriser l'établissement de partenariats entre des chercheuses et chercheurs universitaires et des organismes partenaires. À la fin de la période de validité des subventions Missions d'Alliance, les partenariats prometteurs pourraient être admissibles à une subvention Alliance pour des projets de plus longue durée. Les projets proposés devront s'attaquer à de nouveaux défis découlant de la pandémie ou tirer parti de nouvelles possibilités économiques. Ils peuvent aborder des défis mentionnés par des organismes partenaires et nécessitant de la recherche ou des compétences spécialisées (voir ci-dessous). La date limite de présentation des demandes est le 30 novembre 2021. Favoriser les collaborations entre le milieu de la recherche et les organismes partenaires Gr'ce à la plateforme en ligne Établir des liens, le CRSNG facilitera la mise en rapport de chercheuses et chercheurs avec des organismes ayant présenté des défis de recherche qu'ils cherchent à relever. Pour savoir comment les partenaires et les chercheuses et chercheurs peuvent participer, veuillez lire ce qui suit. Organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif Travaillez-vous au sein d'un organisme canadien des secteurs privé, public ou sans but lucratif qui doit avoir recours à la recherche pour relever un défi afin de contribuer à dynamiser l'économie canadienne? Pourriez-vous tirer parti de compétences scientifiques ou techniques ou de compétences en recherche dans le domaine des sciences naturelles ou du génie? Si c'est le cas, vous pouvez présenter votre défi au CRSNG en répondant à ce questionnaire . Le CRSNG fera connaitre votre défi aux établissements postsecondaires du Canada en affichant l'information pertinente dans son site Web et vous mettra en rapport avec des chercheuses et chercheurs universitaires qui auront manifesté leur intérêt. Avant de remplir le questionnaire, assurez-vous que votre organisme est reconnu aux fins du partage des couts avec le CRSNG dans le cadre des subventions Alliance. Chercheuses et chercheurs Si vous êtes chercheuse ou chercheur dans une université canadienne, que vous êtes titulaire d'une subvention active accordée au terme d'une évaluation par les pairs et que vous voulez aider un organisme à résoudre un problème de recherche afin de contribuer à la prospérité économique du Canada, consultez la liste des défis. Contactez-nous Ne ratez pas cette occasion unique ! Pour en savoir plus, consultez la description des subventions Missions d'Alliance ou écrivez-nous à Alliance@nserc-crsng.gc.ca.

  • CanExport SMEs has adapted its services and introduced new measures to support Canadian businesses to navigate the current challenges and continue to grow into the global marketplace.

    November 10, 2020

    CanExport SMEs has adapted its services and introduced new measures to support Canadian businesses to navigate the current challenges and continue to grow into the global marketplace.

    Small and medium sized companies may access up to $75,000 in funding to assist with international market development activities. We cover up to 75% of costs for export marketing of your products and services in international markets where you have little or no sales. What activities do we fund? We support the following non-travel activities: Gathering market intelligence (custom research, reports and studies) Applying for intellectual property protection in international markets Applying for certification in international markets Seeking expert legal and business advice Search Engine Optimization Translating, adapting or creating marketing materials Attending virtual trade shows, networking functions, meetings or conferences When travel resumes, we also support: Visits to foreign markets In-person participation at trade shows, networking functions, meetings or conferences Participating in a trade mission Who can apply? Eligible Canadian small and medium-sized enterprises must: be for-profit be an incorporated legal entity or a limited liability partnership (LLP) have a Canada Revenue Agency business number (unless registered on First Nations lands) employ 500 or fewer full-time equivalent employees have $100,000 to $100 million in declared revenue in Canada during its past fiscal year (or 12 months for quarterly filers) What's new If you submit an application between April 1 and December 14, the start date of the funding agreement (the date that your expenses are eligible) will be the date that you submitted your project. Export brokers in the agriculture and agri-food sector may be eligible to the program, provided they meet Canadian content requirements. The maximum funding for online advertising activities (Category C) including Search Engine Optimization (SEO) has been increased to $50,000 per project. The program is now allowing online advertising on social media platforms, online marketplaces and search engines. Expert advice for digital and e-commerce marketing (Category F) is now eligible. How to apply for CanExport SMEs Applicant's guide Frequently asked questions (FAQs) https://www.tradecommissioner.gc.ca/funding-financement/canexport/sme-pme/index.aspx?lang=eng

All news